La capsule
Imprimer

1re et 2e année? 4e et 5e secondaire? Singulier ou pluriel?

À court et à moyen terme ou termes? Les élèves de première et deuxième année ou années? Les étudiants du premier et deuxième cycle ou cycles? Vous hésitez?

Dans l'expression à court et à moyen terme(s), terme peut s'écrire au singulier ou au pluriel. Les deux se justifient selon la lecture qu'on en fait : le pluriel met l'accent sur l'addition des deux éléments (le court terme et le moyen terme) et le singulier sur l'ellipse du premier terme (le court [terme] et le moyen terme). Par ailleurs, le singulier s'impose avec la conjonction ou (à court ou à moyen terme), c'est-à-dire soit à court terme, soit à moyen terme, l'un ou l'autre.

Quant à la construction du type première et deuxième année, on donne généralement au nom le nombre (singulier ou pluriel) du déterminant (par exemple, les étudiants des premier et deuxième cycles, mais les élèves de la quatrième et de la cinquième année). En l'absence d'article, le singulier ou le pluriel sont possibles, selon l'analyse qu'on en fait. On peut donc écrire aussi bien les élèves de première et de deuxième année, ou les étudiants de premier et deuxième cycle, que les élèves de première et de deuxième années, ou encore les étudiants de 1er et 2e cycles.

Enfin, secondaire, même avec un déterminant pluriel (les élèves des 4e et 5e secondaire), doit s'écrire au singulier parce qu'il y a une ellipse de années du. On doit comprendre les élèves des 4e et 5e années du secondaire.

Pour en savoir plus sur ces cas particuliers, nous vous invitons à consulter l'article Nom qualifié par plus d'un adjectif dans notre Banque de dépannage linguistique.