Imprimer

Antimissile ou antimissiles, ce fameux bouclier?

« Le Canada doit-il se joindre au controversé bouclier antimissile américain? »

Antimissile ou antimissiles, ces fameux boucliers américains? À n’en pas douter, le déploiement de ces systèmes de défense, lesquels permettent de détruire des missiles ennemis en vol avant qu’ils n’atteignent leur cible, fait couler beaucoup d’encre, car la montée des tensions entre les États-Unis et certains autres pays, comme la Corée du Nord, en inquiète plus d’un. Or, il arrive aussi que l’actualité soulève des questions linguistiques qui, banales en apparence, peuvent se révéler pertinentes…

C’est le cas pour l’adjectif antimissile dans le contexte des boucliers qui font les grands titres ces jours-ci. Si nous suivions notre sentiment guidé par l’analyse du sens, nous nous dirions que le dispositif en question doit servir à assurer une défense contre des missiles et nous aurions tendance à écrire antimissile avec un s, même accolé à un nom singulier comme bouclier. Nous n’aurions cependant pas tout à fait raison, car l’usage est aujourd’hui d’écrire un bouclier antimissile et des boucliers antimissiles. À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre Banque de dépannage linguistique pour connaître les grands principes d’accord des adjectifs et des noms formés avec l’élément anti-.

Par ailleurs, notons que c’est par métaphore que le terme bouclier antimissile est employé comme synonyme de système de défense antimissile. En effet, le bouclier, arme défensive jadis portée au bras par les gens de guerre pour se protéger, évoque au figuré l’idée de rempart, de protection, de sauvegarde. En outre, si, dans l’avenir, un projet américain d’armement de l’espace venait à être relancé – comme celui lancé en 1983 par le président américain Ronald Reagan, puis abandonné en 1993 –, le terme métaphorique bouclier spatial antimissile pourrait être employé pour y faire référence. À ce sujet, nous vous invitons à consulter les fiches système de défense antimissile et système spatial de défense antimissile de notre Grand dictionnaire terminologique.