Imprimer

Faire sortir le vote

« L’important consiste à faire sortir le vote. Les gens doivent se rendre voter. »

On risque d’entendre beaucoup parler de l’importance de faire sortir le vote dans les jours qui viennent. Cette expression, couramment utilisée dans un contexte électoral, est un calque de l’anglais to get out the vote pour signifier qu’on incite, par divers moyens, les gens à aller voter le jour du scrutin. On l’emploie souvent en parlant d’une équipe de militants, généralement des bénévoles d’un parti, qui téléphonent à des électeurs, qu’ils supposent leur être favorables, ou se présentent à leur domicile, pour les inciter à aller voter.

Le français peut rendre cette idée de diverses manières. En voici quelques-unes : L’important est de convaincre les électeurs (ou nos partisans) d’aller voter ou de se rendre aux urnes, de les inciter à voter ou à exercer leur droit de vote ou encore de stimuler leur participation au scrutin.

Pour en savoir plus sur cette question, nous vous invitons à consulter l'article Faire sortir le vote dans la section Anglicismes de la Banque de dépannage linguistique.

Archives