Imprimer

Une réservation tentative?

Entendu dans un centre de congrès : « Nous ne pouvons pas vous donner une réponse tout de suite car nous avons déjà une réservation tentative le même jour pour cette salle. »

Ce que le représentant commercial voulait dire à ce client qui cherchait désespérément une salle pour une réception, c’est qu’une autre personne avait déjà fait une réservation provisoire, une réservation à confirmer : c’est le sens de tentative, un adjectif qui n’existe qu’en anglais (ici, dans l’expression tentative booking). Selon le contexte, on peut aussi rendre ce qualificatif par temporaire, initial, expérimental. Si l’adjectif est emprunté à l’anglais, il en va de même pour l’adverbe tentativement, que l’on entend parfois pour signifier qu’une chose a été faite à titre d’essai, en guise d’essai.

Cela dit, tentative est tout à fait correct quand on l’emploie comme nom : il désigne « un essai, une démarche visant à obtenir un résultat ». Souhaitons donc à notre client en quête d’une salle que sa tentative de réservation soit fructueuse!