Imprimer

Air guitar

Chaque année se tiennent à Oulu, en Finlande, les Air Guitar World Championships, une compétition annuelle au cours de laquelle les participants jouent d’un instrument de musique peu commun, et pourtant très abordable, connu sous le nom anglais de air guitar.

Le terme air guitar peut désigner, selon le contexte, la pratique consistant à mimer l’action de jouer de la guitare ou encore l’instrument mimé lui-même (qui n’existe en fait que dans l’imagination du joueur de guitare imaginaire et de ses spectateurs!). En français, dans un cas comme dans l’autre, on parlera de guitare imaginaire (ou de guitare invisible, ou guitare fictive).

Bien que la guitare soit manifestement le plus populaire d’entre eux, on assiste parfois à des prestations d’autres instruments imaginaires, par exemple de piano imaginaire (en anglais : air piano) ou de batterie imaginaire (en anglais : air drums). Les anglophones appellent air music la musique ainsi jouée; en français, toutefois, on ne saurait parler de musique imaginaire sans commettre un contresens, puisque c’est le jeu d’un instrument, et non la musique elle-même, qui est imaginaire : en effet, lors de ces prestations, une véritable musique accompagne les mouvements du joueur d’instrument imaginaire. Pour désigner cette musique, on utilisera donc une périphrase du type musique jouée à l’aide d’un instrument imaginaire.