Imprimer

C’est DEL que l’on parle cette semaine

Qu’on le veuille ou non, la technologie nous rattrape... même dans la tradition de Noël. Voilà que plus d’une vingtaine d’années après leurs premières utilisations (d’abord dans l’affichage numérique des calculatrices et des montres, puis pour les voyants indiquant qu’un appareil est en marche, les écrans vidéo géants, les feux de circulation, les phares et tableaux de bord de voiture, etc.), les DiodesÉlectroLuminescentes (DEL) servent maintenant à l’éclairage des décorations de Noël. Qu’apportent-elles donc de nouveau? Les ampoules qui utilisent des DEL ne fonctionnent pas comme les ampoules dites « traditionnelles » ou « classiques » à incandescence. Une DEL (diode est féminin) est un composant électronique qui transforme l’énergie électrique en un rayonnement lumineux lorsqu’on polarise ses électrodes. Il faut donc préciser qu’il s’agit d’éclairage, d’illumination(s), d’ampoules, de lampes, de lumières à DEL (ou à diodes). Comme il s’agit d’un sigle, la préposition à est le plus souvent omise et on parle tout naturellement de lumières, de guirlandes ou de lampes DEL. Plus coûteuses à l’achat, ces diodes ou ces DEL ont le grand avantage d’être beaucoup moins « énergivores » (pour reprendre un mot à la mode) que les ampoules traditionnelles et de durer très longtemps. En outre, elles n’émettent que très peu de chaleur.

On constate qu’en Europe, les diodes électroluminescentes sont souvent désignées par l’abréviation anglaise LED (de Light Emitting Diode) alors qu’au Québec, l’abréviation française DEL, d’ailleurs préconisée par l’Office, est largement répandue.

Enfin, rappelons-nous que les sigles ne prennent pas d’accent et ne s’accordent pas au pluriel. On peut cependant penser que dans un avenir pas très lointain, le sigle DEL pourrait devenir un nom commun (comme CEGEP est devenu un cégep, des cégeps) et qu’il pourra alors s’écrire en minuscules et prendre la marque du pluriel (des dels); mais, en attendant, on écrira : des DEL ou des guirlandes de lumières (à) DEL ou comportant 50 DEL, par exemple.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche diode électroluminescente dans notre Grand Dictionnaire terminologique.