Imprimer

Escalarbre...

Après la vague des sports extrêmes, voici deux activités qui s'inscrivent désormais au programme de l'aventurier en herbe : le parcours d'aventure en forêt et l'escalarbre (féminin comme escalade, duquel il est inspiré).

Bien qu'ils aient tous deux la forêt pour cadre, ces nouveaux loisirs, souvent confondus, sont à distinguer : l'escalarbre, axée sur la découverte du milieu naturel, est avant tout, comme son nom le laisse entendre, une activité d'escalade dans les arbres au moyen de cordes. Il s'agit de grimper dans les branches en toute sécurité pour atteindre la cime élevée des hêtres, chênes ou autres. Pour sa part, le parcours d'aventure en forêt, inspiré des parcours d'entraînement militaire, comporte un itinéraire où câbles, cordages et lianes permettent de se déplacer dans la forêt.

Les plus téméraires pourront ainsi s'en donner à cœur joie et profiter d'un contact étroit avec la nature et d'un point de vue idéal pour l'observer.

D'arbre en arbre et Accrobranche, appellations souvent utilisées pour désigner respectivement le parcours d'aventure en forêt et l'escalarbre, sont des marques déposées.

Pour en savoir davantage sur ces concepts, nous vous invitons à consulter les fiches escalarbre et parcours d'aventure en forêt dans notre Grand dictionnaire terminologique.