Imprimer

La fête des Mères

Juste un petit rappel pour nous aider à exprimer toute notre reconnaissance à l’occasion de la fête des Mères. Si le nom d’une fête ne comporte qu’un seul mot, il prend la majuscule (la Toussaint, par exemple), mais lorsque ce nom comporte plusieurs mots, il est recommandé de mettre une majuscule au nom spécifique, c’est-à-dire celui qui vient préciser de quelle fête il s’agit, et une minuscule au nom générique (fête, jour, etc.). Précisons toutefois qu’il s’agit d’une règle « générale » qui n’est pas toujours respectée.

Pour ce qui est de la fête elle-même, elle n’est pas célébrée partout le même jour. Au Québec, en Belgique, en Suisse, de même qu’aux États-Unis, la fête des Mères est fixée au deuxième dimanche de mai, tandis qu’en France, on la célèbre le dernier dimanche du même mois.

Pour en savoir plus sur cette fête ou sur l'emploi des majuscules dans les noms de fêtes, vous pouvez consulter directement l'article Fête des Mères. Pour un aperçu de l'éventail des contenus de la BDL, nous vous invitons également à interroger plus largement cet outil. Ainsi, en entrant par l'index thématique, vous trouverez le thème de La typographie, puis le sous-thème des Majuscules, dans lequel deux sections se rapportent plus directement à cette question, soit la section Emploi de la majuscule pour des types de dénominations, qui vous conduira à l'article Fêtes civiles et religieuses, et la section Emploi de la majuscule pour des noms particuliers.