Imprimer

Les films sortent en salle ou en salles?

En cette période de l'année, de nombreux films prennent l'affiche, dont plusieurs prétendants aux Oscar. Doit-on écrire que ces films sortent en salle ou en salles? L'expression sortir en salle est courante, tant au Québec qu'ailleurs dans la francophonie, mais on observe un certain flottement en ce qui a trait au nombre (singulier ou pluriel) du nom salle dans cette expression.

On peut penser que la locution sortir en salle s'est formée par analogie avec sortir en librairie. Or, le nom librairie est au singulier dans cette locution. Dans ce contexte, l'emploi du singulier évoque une notion générale. Il évoque donc, ici, un lieu abstrait (la notion même de librairie, ou encore de salle de cinéma) plutôt qu'un lieu particulier.

L'hésitation quant au nombre de salle dans sortir en salle est bien compréhensible, mais l'emploi du singulier demeure préférable dans cette expression, ne serait-ce que par souci d'uniformité avec sortir en librairie. On parlera donc de films qui sortent en salle ou de nouveautés en salle.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Sortir en salle de la Banque de dépannage linguistique.