Imprimer

La Grande Bibliothèque

La Bibliothèque nationale du Québec, institution créée en 1967, a récemment uni ses collections à celles de la Bibliothèque centrale de Montréal pour les rendre accessibles dans un nouvel édifice que l’on a baptisé la Grande Bibliothèque. Désormais, on trouve sous le même toit la collection nationale – constituée des ouvrages écrits par des Québécois et des ouvrages portant sur le Québec ou publiés au Québec depuis 1760 – et la collection universelle de prêt et de référence. La Grande Bibliothèque est donc le nouveau lieu de diffusion d’une Bibliothèque nationale considérablement enrichie, qui a désormais pour nom Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

On remarquera la majuscule initiale à l’adjectif Grande ainsi qu’au substantif Bibliothèque dans l’appellation Grande Bibliothèque : c’est le cas lorsque l’adjectif est placé avant le substantif; au contraire, l’adjectif nationales dans l’appellation Bibliothèque et Archives nationales du Québec ne prend pas la majuscule, car il n’est pas antéposé.

Pour en savoir davantage sur les majuscules dans les noms de bâtiments et d’organismes, vous pouvez consulter la section de la Banque de dépannage linguistique consacrée aux majuscules (sous le thème Typographie), notamment les articles Bâtiments, monuments et lieux publics et Organismes publics et parapublics.