Imprimer

Investiture

Le terme investiture désigne le fait de procéder au choix officiel d'un candidat ou d'une candidate au sein d'une formation politique pour représenter ce parti dans un territoire donné (circonscription, arrondissement, etc.) en vue d'une élection. C'est ainsi qu'il sera question de soirée d'investiture au cours de laquelle la personne choisie ou élue est présentée officiellement aux militants et plus largement, par la voie des médias, à l'ensemble de la population.

On emploie aussi le terme investiture dans le contexte d'une élection présidentielle aux États-Unis où chacun des partis choisit son candidat à la présidence lors d'un congrès appelé convention (la convention démocrate par exemple). Il est à noter que le terme convention n'est accepté, en français, qu'en référence à la réalité américaine; il est considéré comme un anglicisme dans le sens de « congrès » en français québécois, que ce soit en politique ou dans d'autres domaines.

Enfin, on ne peut toutefois parler de congrès d'investiture pour désigner le congrès qui clôture une campagne à la direction d'un parti, puisqu'il ne s'agit pas d'une élection.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter les fiches investiture, assemblée d'investiture et discours d'investiture de notre Grand dictionnaire terminologique.