Imprimer

César, Olivier, Oscar...

On assistera prochainement à une succession de remises de bulletins dans le monde de la musique, du cinéma et du théâtre. Toutes ces manifestations sont source d'hésitation sur l'emploi des majuscules et la marque du pluriel. Voici quelques repères recommandés par l'Office : les noms des récompenses comme les Oscar, les César, les Grammy, les Olivier, s'écrivent soit avec une majuscule et restent invariables, ce sont des noms propres (le Gala Les Olivier, la Nuit des César), soit avec une minuscule et ils deviennent alors des noms communs qui prennent la marque du pluriel (être en lice pour cinq oscars). Quant à la mention des prix, la majuscule se met au premier nom s'il est suivi d'un complément déterminatif (recevoir le Prix de la critique, l'Oscar du meilleur film, le César du meilleur second rôle, le Prix du meilleur album, la Palme d'or); si ce premier nom est précédé d'un adjectif, celui-ci prend également la majuscule (le Grand Prix de la critique). Par contre, si le prix est immédiatement suivi d'un nom propre, on l'écrit avec la minuscule (les prix Juno). Rappelons également que rien ne justifie d'éviter la liaison avec Oscar (ou oscars), on prononcera donc (dé-z-os-kar).

Si ces tendances sont relativement bien suivies, on observe depuis quelques années que les journalistes, notamment, ont du mal à se soumettre à cette règle pour le cas des oscars. On emploie très souvent la majuscule et le pluriel (la Soirée des Oscars). Cette « incohérence » peut sans doute s'expliquer par le fait que le nom d'Oscar ne renvoie pas à une figure connue qui pourrait faciliter son association à un nom propre et que le mot est en fait le plus souvent employé comme un nom commun (gagner un oscar, être sélectionné pour un oscar, collectionner les oscars, etc.). En dépit de cette explication, il serait souhaitable que la règle soit suivie, et si Oscar sans s nous semble un choix difficile, il serait alors préférable de lui substituer oscars avec une minuscule et un s (la Soirée des oscars).

Pour en savoir plus sur les règles générales des majuscules, consultez notre Banque de dépannage linguistique, à la section Typographie, dans le sous-thème Majuscules; vous y trouverez une centaine d'articles qui traitent de ce sujet dont Prix, distinctions et trophées. Nous vous invitons également à lire la capsule « En nomination dans la catégorie… » qui porte sur l'emploi de nomination et de nominer dans ce contexte.