Imprimer

SARM

Malheureusement, l’actualité nous amène de nouveau à vous parler des infections nosocomiales, ces infections contractées dans un établissement de santé. Après la bactérie C. difficile, voici qu’il est question de ce que les médias ont qualifié de superbactérie, c’est-à-dire une bactérie résistante à plusieurs antibiotiques (ou bactérie multirésistante aux antibiotiques) ou à un seul antibiotique (ou bactérie résistante aux antibiotiques). C’est le cas du staphylocoque doré résistant à la méthicilline, plus connu sous le nom de SARM, acronyme de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. Le SARM résiste en effet maintenant à la méthicilline, le seul antibiotique qui réussissait à le combattre efficacement.

Parions que l’intérêt porté à ce dossier par les médias fera que des termes comme bactéricide ou bactériophage nous deviendront de plus en plus familiers dans les semaines à venir.

Pour en savoir plus sur ces notions, nous vous invitons à consulter les fiches infection nosocomiale, Clostridium difficile, SARM, bactérie multirésistante aux antibiotiques, bactérie résistante aux antibiotiques, bactéricide et bactériophage du Grand dictionnaire terminologique.