Pourquoi pas en français?
Imprimer

Paramédic

On emploie encore parfois à tort le calque de l’anglais paramédic ou sa variante paramédique. Pourtant, il existe un équivalent bien français de ce terme : ambulancier paramédical.

Un ambulancier paramédical est un ambulancier ayant reçu une formation spécialisée, approuvée et supervisée par des médecins, qui le rend apte à pratiquer certains actes précis pendant le transport des personnes jusqu'à l'hôpital. Un tel ambulancier peut pratiquer l’intubation ou la défibrillation cardiaque, par exemple.

En anglais, les termes ambulance paramedic et, plus souvent, paramedic servent à désigner ces personnes. En français, on doit employer ambulancier paramédical ou, au féminin, ambulancière paramédicale. On pourrait être tenté de recourir à un terme plus court en substantivant, c'est-à-dire en transformant en nom, l'adjectif paramédical. Cependant, les formes un paramédical et une paramédicale, qui sont attestées en Europe francophone, ne sont pas utilisées au Québec actuellement.

Nous vous invitons à consulter les fiches ambulancier paramédical et paramédicalde notre Grand dictionnaire terminologique.