La capsule
Imprimer

De la belle argent, des argents...

Le mot argent au pluriel (des argents), s'il est aujourd'hui critiqué en français, ne l'a pas toujours été; il est, du reste, tout à fait correct... en anglais (moneys). Voici quelques solutions de rechange pour les francophones : les sommes, les fonds, les crédits, les montants ou, pourquoi pas, tout simplement l'argent?

Masculin ou féminin, le mot argent? Certains se rappelleront l'avare Séraphin salivant devant sa « belle argent », d'autres concluront que les salaires versés aux athlètes professionnels, c'est de la bien « grosse argent », ou encore il y en a qui se souviendront de l'« argent américaine » qu'il leur avait fallu changer. Mais, plus sérieusement, il faudrait se souvenir que le nom argent est aujourd'hui masculin, du moins dans l'usage standard. Le féminin est attesté dès l'ancien français et se rencontre encore dans certaines régions de France de même que dans la langue populaire. C'est d'ailleurs de cet usage populaire que nous viennent les expressions de la bonne argent ou de la belle argent; quant à l'expression de la grosse argent, on la doit à une influence de l'anglais (big money).

Si vous voulez en savoir plus sur des questions d'argent, nous vous invitons à consulter une autre capsule sur le sujet  (L'argent en noir et blanc) ainsi que les articles Argent et Argents de notre Banque de dépannage linguistique.