Imprimer

Comment parler de ces boissons gazeuses sans sucre et sans calories?

Diète? allégé? léger? hypocalorique? Comment les nommer en français? Il faut savoir que ce type de mentions – des allégations nutritionnelles dans le jargon – fait l’objet de restrictions. Autrement dit, ne peut se dire léger ou sans sucre qui veut. Sur le marché des boissons gazeuses, l’industrie a recours à des édulcorants dits intenses pour proposer une version moins calorique, mais au goût tout aussi sucré, aux consommateurs. L’effet de ces édulcorants permet d’offrir une boisson ne contenant que très peu de calories, si peu en fait que, si l’on ramène cette valeur énergétique minime à un pourcentage pour une quantité de référence, on peut même aller jusqu’à déclarer 0 calorie par portion. Ces boissons gazeuses entrent dans la catégorie de ce que l’on peut nommer boissons hypocaloriques ou à basses calories, c’est-à-dire qui fournissent un apport énergétique (calculé en calories) très faible. Selon les cas, on pourra recourir à des formules simples comme boisson sans sucre, sans calories ou zéro calorie, ou pour des boissons contenant moins de sucre que les produits originaux ou de référence (la norme canadienne est de 25 % de moins), des formules du type moins sucré, à teneur réduite en sucre.

Les mentions diète (au Québec) ou light (en France) sont utilisées dans des marques déposées. Dans la langue courante, diète n’a pas ce sens en français; il s’agit d’un calque de l’anglais diet (diet soft drink). Le terme diet n’est pas l’équivalent du français diète, il recouvre à la fois les concepts de « régime » et de « diète », une distinction que le français permet d’établir. Une diète étant un régime strict prescrit pour des raisons médicales (par ex. diète liquide) alors qu’un régime (alimentaire) renvoie plus généralement à une alimentation équilibrée. Le régime méditerranéen en est un bel exemple. On peut également parler de régime amaigrissant, ­de régime sans sel, sans gluten, hypocalorique, sans qu’il soit question de supervision médicale étroite.

Un autre adjectif, léger, nous vient à l’esprit lorsqu’il est question d’alimentation : vin léger, bière légère, pour des produits à plus faible teneur en alcool, café ou thé léger, pour des boissons peu concentrées, nourriture légère, facile à digérer, repas léger, peu copieux. Enfin, dans le domaine commercial, un aliment étiqueté léger ou allégé devra contenir moins de matières grasses ou de sucre que le produit courant : beurre ou fromage allégé, mayonnaise ou confiture légère, etc.