La capsule
Imprimer

Fini la boîte à lunch et le ice pack!

Il est étonnant de constater qu’il n’existe pas ou peu d’équivalents plus actuels et bien français pour nommer ces objets banals, mais combien présents dans notre quotidien, que l’on appelle communément boîte à lunch, ice pack et thermos.

Boîte à lunch ou sac-repas

Prenons boîte à lunch. L'objet ainsi nommé était traditionnellement fait de métal ou de plastique, ce qui justifiait tout à fait l’emploi de boîte qui, par définition, désigne un récipient fait de matière rigide. Maintenant que les formes se multiplient et que le matériau utilisé est le plus souvent souple, on s’aperçoit que le terme boîte ne convient plus pour nommer ces nouveaux objets non rigides; nous proposons dans ce cas de lui substituer le mot sac, qui correspond davantage à la nouvelle réalité.

Penchons-nous maintenant sur le mot lunch. Dans ce contexte, l’emprunt à l’anglais lunch renvoie habituellement au repas du midi, mais il est vrai que l’objet en question peut également servir à apporter un repas du soir. Pourquoi ne pas parler de sac-repas? Cette appellation a d’ailleurs déjà commencé à se répandre. Et si on veut préciser que ces nouveaux objets sont faits d’un matériau qui permet la conservation des aliments à une température constante pendant quelque temps, on aura recours à l’épithète isotherme (sac-repas isotherme).

On remarque également que sac-glacière (au pluriel des sacs-glacières) est de plus en plus utilisé dans le vocabulaire de l’équipement de plein air. En fait, il s’agit du même objet, mais cette appellation met davantage l’accent sur sa destination qui est de conserver au frais des boissons ou un repas.

Ice-pack ou bloc réfrigérant

On glisse souvent dans les sacs-repas un petit bloc réfrigérant ou une briquette réfrigérante (pain de glace, dans la langue courante) ou encore un sachet réfrigérant, qui sont remplis d’une solution qui, une fois congelée, permet de garder les aliments ou les boissons au frais pendant quelques heures. Quant à eux, les termes plaque eutectique et plaque réfrigérante désignent, d’une façon plus générale, le même concept, sans égard au format.

Thermos ou bouteille isotherme

Enfin, il y a thermos. Même si le mot est passé dans la langue courante, et que certains dictionnaires usuels lui ont fait une place, comme kleenex ou frigidaire, il reste que dans le vocabulaire spécialisé, thermos doit être considéré comme une marque de commerce et ne peut être employé comme synonyme de bouteille isotherme ou, plus généralement, de contenant isotherme, qui, finalement, pourraient aussi très bien s’employer dans la langue courante…

Pour en savoir plus sur ces notions, nous vous invitons à consulter les termes sac-repas isotherme, bloc réfrigérant, sachet réfrigérant, bouteille isotherme et contenant isotherme de notre Grand dictionnaire terminologique.