La capsule
Imprimer

Une capsule sans fumée

Après des années de lutte contre le tabagisme (et non : au tabagisme, on lutte pour ou contre une chose et non à…), d’innombrables campagnes antitabac (adjectif invariable qu’il est recommandé d’écrire en un seul mot), voici qu’on nous annonce une Loi sur le tabac qui soulève déjà les passions. Les non-fumeurs (avec un trait d’union) pourront désormais fréquenter des lieux publics, des restaurants, des bars, des cafés sans tabac ou sans fumée. Dans ce débat, deux camps s’opposent et des groupes de pression, aussi appelés lobbys (forme du pluriel proposée dans les rectifications de l’orthographe), s’activent. L’industrie cigarettière, représentée par quelques grands cigarettiers (ces deux néologismes sont attestés le plus souvent avec deux t), généralement des multinationales, invoque la liberté de choix pour justifier le maintien de l’usage du tabac. Les groupes de défense des droits des non-fumeurs revendiquent, quant à eux, un environnement sans fumée en s’appuyant sur des études qui prouvent la nocivité de la fumée secondaire, autrement dit la fumée des autres; on parle alors de tabagisme passif, en particulier pour le personnel qui travaille dans un lieu où l’usage du tabac est permis. Des commerçants souhaiteraient pouvoir aménager des fumoirs, des espaces fumeurs ou coins fumeurs dont la ventilation assurerait une qualité de l’air acceptable (on écrira un espace fumeurs, un coin fumeurs, toujours avec un s à fumeurs; même si l’emploi du singulier est bien attesté, le pluriel s’impose puisque ces espaces sont réservés aux fumeurs). Toutefois, un grand nombre de non-fumeurs ne revendiquent rien de moins qu’une interdiction complète du tabac. Pour eux, finies les sections non-fumeurs, ils se prennent maintenant à rêver d’un monde non-fumeurs (un monde de non-fumeurs)...

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces notions, nous vous invitons à consulter les fiches tabac, tabagisme, antitabac, non-fumeur, pour non-fumeurs, fumoir, fumée principale, fumée secondaire, fumée de tabac ambiante, tabagisme passif ainsi que groupe de pression, lobbyiste, exercer des pressions et lobbying dans notre Grand dictionnaire terminologique.

En outre, vous pourrez trouver les règles d’écriture des mots formés avec les éléments anti- et non- dans notre Banque de dépannage linguistique.