La capsule
Imprimer

Courtoisie, gracieuseté et gratuité

Pour faire suite à la capsule Gratis ou gratuit, d’autres mots employés pour traduire la gratuité méritent un commentaire. En voici quelques-uns.

Si la courtoisie a toujours sa place, il n’en va pas toujours ainsi pour le mot courtoisie qui, dans certains emplois au Québec, se révèle un emprunt à l’anglais. C’est le cas de voiture de courtoisie, d’après l’anglais courtesy car. En français, on dira plutôt offrir ou fournir une voiture ou un véhicule de prêt, de remplacement ou, tout simplement, prêter une voiture au client. De même lorsque l’on inscrit la mention courtoisie de…, pour une photo ou un article dans un journal par exemple, cette mention est calquée sur l’anglais (by) courtesy of; on lui préférera des formulations comme avec l’aimable autorisation de, offert par, reproduit avec l’autorisation de, reproduction autorisée par, mis gracieusement à notre disposition par, etc. Enfin, dans un contexte publicitaire, plutôt que de préciser par exemple qu’une émission est une courtoisie de…, on dira plutôt que cette émission est un hommage de…, est offerte par… ou encore est présentée par…

Quant à l’expression une gracieuseté de…, non seulement gracieuseté est-il aujourd’hui vieilli en français, mais le mot n’a probablement jamais été employé dans cette expression ailleurs qu’au Québec, où les observateurs de la langue l’avaient proposé pour éviter l’anglicisme a courtesy of. Comment le dire autrement? Par exemple, en parlant d’un prix, on pourra dire qu’il est offert gracieusement ou généreusement par… ou que c’est un cadeau offert par…

Enfin, parler de gratuité de l’enseignement par exemple est tout à fait français, mais lorsqu’il est question d’accorder des gratuités ou que des gratuités sont offertes, nous tombons là encore sous l’influence de l’anglais gratuity (gratuities au pluriel). Ces petits riens qui fidélisent la clientèle, ce sont des primes, des cadeaux offerts par la maison ou encore par le vendeur, des avantages consentis aux meilleurs clients ou offerts gracieusement (ou à titre gracieux).

Pour en savoir plus sur ces sujets, nous vous invitons à consulter les fiches gratuit, voiture de prêt, avec l’aimable autorisation de et hommage de dans notre Grand dictionnaire terminologique.