Capsule
Imprimer

LA VOGUE DES DOSETTES

Le conditionnement des produits en miniportions ou en monodoses est actuellement très à la mode, particulièrement dans le secteur de l’alimentation. Les petits sachets, tubes, coupelles, mignonnettes, etc., peuvent contenir les produits les plus divers : café, sucre, confiture, lait, chocolat, épice, condiment, bonbons, sauce, etc. Il est même possible de personnaliser l’emballage en y imprimant un logo, un slogan, une phrase publicitaire. Mais, lorsqu’il s’agit de nommer ces minicontenants très variés, on a souvent de la difficulté à trouver le mot juste. Pourtant, plusieurs termes sont disponibles en français.

Les minisachets tubulaires, de forme longue et étroite, sont très populaires. Le terme dosette peut remplacer avantageusement l’emprunt à l’anglais, mal adapté, stick (de stick pouch) qui est utilisé pour nommer ces petits sachets. Dosette est une appellation générique qui a l’avantage de s’appliquer à tout type de conditionnement qui contient une monodose ou une miniportion d’un produit. On utilise d’ailleurs très souvent ce terme : dosette de mayonnaise, dosette de sel, dosette de moutarde, dosette de ketchup, etc. Dans le cas du sucre, bûchette de sucre est souvent attesté. Lorsque le conditionnement n’a pas une forme tubulaire, sachet reste un terme approprié.

On trouve en format dosette, tous les accompagnements des boissons chaudes :  les sachets de sucre de forme carrée ou rectangulaire et la coupelle de lait (ou le petit godet) accompagnent le café ou le thé. Il existe également de petits formats tubulaires (stick en anglais) qui contiennent de la poudre de lait. Ils portent le nom de dosette de lait. Au petit déjeuner, les traditionnelles coupelles de confiture font partie du service.

Les machines à café à dosettes sont maintenant disponibles sur le marché. Les dosettes expressos contiennent une monodose de café torréfié, moulu, pressé, enveloppé hermétiquement entre deux feuilles de papier-filtre (dosette papier) ou scellé dans un contenant de plastique (capsule de café). Les dosettes à café réutilisables sont les dosettes les plus écologiques et les plus économiques. Le terme anglais pod, parfois employé en français, est à déconseiller. Dosette et capsule sont déjà en usage. Quant au mot recharge, il fait référence à une nouvelle charge d’un appareil, d’une arme ou d’un outil. Il n’est donc pas approprié pour désigner une monodose de café.

En pharmacologie, Dosette est une marque de commerce qu’il convient de remplacer par pilulier, terme servant à désigner une petite boîte à cases où l’on place les médicaments (pilules, cachets, gélules) qu’il faut prendre pendant une période donnée.

Peu encombrantes, propres, ludiques et faciles à utiliser, les monodoses et les miniportions d’aliments ou de produits sont de plus en plus populaires. Il est également souhaitable que les termes français qui servent à les désigner soient aussi en vogue.

Pour en savoir plus sur ces mots, nous vous invitons à consulter Le grand dictionnaire terminologique.