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Hypersexualisation et gilet bedaine

Ces dernières années,on a beaucoup entendu parlé de l’hypersexualisation des tenues vestimentaires des adolescents. Le terme semble un peu didactique, il se répand depuis quelques années, depuis en fait que la publicité érotise nos adolescentes, voire nos fillettes. Sexualiser, c’est donner un caractère sexuel à une chose qui n’en possède pas nécessairement. On parle d’hypersexualisation surtout pour dénoncer l’excès. La mode des pantalons taille basse et de ce qui est appelé familièrement des gilets(-)bedaine(s) incite bien des jeunes à nous dévoiler une bonne partie de leur anatomie, sans doute plus que la décence ou le bon goût ne le permettrait. Mais on peut se consoler en sachant que toutes les modes sont, par définition, passagères…

Gilet(-)bedaine est une appellation qui a commencé à être utilisée à la fin des années 90, probablement d’après l’anglais familier belly shirt (ou belly T-shirt). Difficile en français de nommer les choses aussi explicitement, pour ne pas dire aussi crûment. Par contre, on pourra recourir à l’adjectif court ou ultracourt qui pourra qualifier un haut (les Français utilisent également souvent le mot top qui ne dit pourtant rien de plus que haut), un gilet, un débardeur ou encore une camisole (parfois abrégé en cami, qui fait des camis au pluriel, dans la langue publicitaire). Mais il y a aussi des appellations plus évocatrices comme un dos-nu (des dos-nus) un cache-cœur (des cache-cœurs), un bustier pour nommer plus précisément certains modèles. Et puis, il est aussi question de ces fines bretelles appelées bretelles spaghettis (non, il ne s’agit pas d’un emploi propre au Québec!) souvent énumérées dans les interdits des codes vestimentaires des écoles. Ces codes qui viennent préciser ce qui est accepté, mais surtout ce qui ne l’est pas, dans l’habillement des élèves. Plusieurs écoles ont maintenant réglé ce problème en imposant le port d’un uniforme. Le code vestimentaire vient s’ajouter au code de vie, ou code de conduite, de l’école qui vient quant à lui baliser le comportement des élèves et assurer le respect de chacun.

Pour en savoir plus sur certaines de ces notions, nous vous invitons à consulter les fiches code de vie, code vestimentaire et uniforme scolaire de notre Grand dictionnaire terminologique.

 

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