La capsule : Le clavier normalisé
Imprimer

Le clavier normalisé

Vous cherchiez un clavier français et on vous a livré un clavier anglais? Ou le contraire? Ne courez plus deux claviers à la fois. Il existe, depuis longtemps déjà, un clavier qui répond à tous vos besoins, il s’agit du clavier normalisé.

C’est une norme appelée Clavier canadien pour le français et l'anglais CAN/CSA Z243.200-92 qui a été conçue pour établir au Canada une seule disposition de clavier convenant à la saisie des caractères tant en français qu'en anglais et donc valable d’un océan à l’autre.

En 1992, elle succède à la norme préliminaire établie en 1988 qui a été expérimentée dans divers milieux de travail. L'Association canadienne de normalisation (CSA) l'a fait approuver par le Conseil canadien des normes.Cette norme vise exclusivement le bloc alphanumérique du clavier, soit 48 touches. Elle détermine la disposition des touches servant à obtenir les caractères de l'Alphabet latin no 1 qui comprend deux groupes de caractères, le groupe 1 de 127 caractères et le groupe 2a de 64 caractères répartis sur trois niveaux de clavier. L'ensemble fait partie de la norme internationale ISO-6937.

Pour retourner aux archives, utilisez le bouton Précédente.