Imprimer

Comment noter les numéros de téléphone?

Les indicatifs régionaux sont devenus obligatoires dans la composition des numéros de téléphone, même pour des appels locaux. Il faudra donc apporter des modifications dans la manière de noter les numéros de téléphone quand viendra le temps de renouveler les cartes de visite et les fournitures de bureau.

Retenons que l’indicatif régional des numéros de téléphone ou de télécopie devra dorénavant s’écrire sans parenthèses. On laissera un espacement entre l’indicatif et les trois premiers chiffres du numéro qui seront liés aux quatre derniers par un trait d’union, ce qui donnera par exemple : 514 876-5432. Cette manière de noter est la même que pour les numéros sans frais (1 800 567-1234), à cette différence près que l’on ne fera pas précéder le numéro du 1 comme dans ces derniers.

Il faut par ailleurs éviter l’utilisation de points dans l’écriture du numéro
(418 123-4567 et non 418.123.4567).

Pour en savoir plus sur ces sujets, nous vous invitons à consulter les fiches numéro de téléphone, numéro de télécopieur, télécopieur, indicatif régional ainsi que carte professionnelle dans notre Grand dictionnaire terminologique. Vous pouvez également consulter les articles Écriture des numéros de téléphone, Carte professionnelle et Exemples de cartes professionnelles de notre Banque de dépannage linguistique dans laquelle vous trouverez en outre une section sur le protocole téléphonique.