La capsule
Imprimer

Ouragan, cyclone ou typhon?

Saviez-vous que ces trois termes désignent le même phénomène atmosphérique dans la langue courante? C’est plutôt l’endroit où il se produit ou encore la provenance du locuteur qui déterminent lequel sera employé. En Amérique du Nord, ouragan est le terme habituellement utilisé pour parler de cette force de la nature lorsqu’elle prend naissance dans l’Atlantique, au large des côtes africaines, pour venir, en s’amplifiant, balayer les Antilles et toucher les côtes de l’Amérique du Nord. Les Européens emploient plutôt le terme cyclone. Quant à l’appellation typhon, elle désigne le même phénomène lorsqu’il se développe en direction du Pacifique occidental et qu’il vient balayer le Japon et les côtes des pays bordant la mer de Chine.

De la tempête à la dépression puis à l’ouragan

L'échelle de Saffir-Simpson sert aujourd’hui de repère pour établir la force du phénomène; d’après celle-ci, on passe d’une dépression tropicale, à une tempête tropicale, pour en arriver à un ouragan de catégorie 1, puis 2, et ce, jusqu’à 5. Cette échelle a remplacé en Amérique du Nord l’échelle de Beaufort qui continue cependant à être utilisée dans le Pacifique, en Inde et en Europe.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à consulter les fiches ouragan, échelle de Saffir-Simpson et échelle de Beaufort dans notre Grand dictionnaire terminologique. Vous pouvez également consulter l’article Ouragans et autres phénomènes climatiques de la Banque de dépannage linguistique.