Capsule
Imprimer

Paramedic et paramédical

Le travail et la formation des ambulanciers ont évolué depuis quelques années, notamment en Amérique du Nord. Ils sont aujourd'hui en mesure de pratiquer certains actes médicaux d'urgence pendant leurs interventions. Au Québec, deux programmes de l'enseignement collégial peuvent actuellement mener à l'obtention du titre de technicien ambulancier, soit un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins préhospitaliers d'urgence (environ 2700 heures de formation), soit une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques ambulancières (environ 900 heures). À partir de 2014, seul le DEC permettra l'accès à ce métier. Ces diplômés doivent également être inscrits au Registre national de la main-d'œuvre des techniciens ambulanciers du Québec pour être habilités à exercer.

Les connaissances médicales en soins d'urgence occupent désormais une part importante de la formation et les travailleurs de ce corps de métier ont voulu ajouter le mot paramédic à leur titre de technicien ambulancier pour rendre compte de cet aspect de leur travail. Ce paramédic, qui n'est pas français, est un emprunt à l'anglais paramedic, qui peut être traduit par paramédical. L'Office propose donc de retenir l'appellation technicien ambulancier paramédical, dont l'acronyme pourrait être TAP, d'ailleurs déjà en usage pour l'appellation *technicien ambulancier paramédic qui ne peut être acceptée pour les raisons évoquées.

La désignation technicien ambulancier paramédical peut s'abréger en technicien ambulancier ou ambulancier paramédical, ou tout simplement ambulancier. On pourra aussi par substantivation, procédé courant en français, transformer l'adjectif paramédical en nom : un paramédical, des paramédicaux.

Par ailleurs, on vient d’apprendre qu’un programme universitaire de deux ans pourrait être bientôt mis sur pied au Québec pour former des ambulanciers aptes à donner des soins d’urgence plus spécialisés. Il y aura alors lieu de distinguer dans leur appellation les ambulanciers ayant complété ce type de formation des ambulanciers ayant un DEC en soins préhospitaliers d’urgence.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche technicien ambulancier paramédical dans notre Grand dictionnaire terminologique.