La capsule
Imprimer

Trouver l’expression qui marche

Si marcher constitue sans contredit un excellent exercice physique, ce peut être également tout un exercice que de s’y retrouver parmi les termes et les expressions liés à la marche! Quelle est, par exemple, la différence entre les adjectifs piéton, piétonnier et pédestre? Ou comment appelle-t-on le bouton sur lequel on doit appuyer lorsque l’on veut traverser un boulevard? Pas si évident...

Piéton, piétonnier et pédestre

Un piéton est une personne qui effectue ses déplacements à pied, qui circule à pied dans les rues. Le mot piéton s’emploie couramment comme adjectif au sens de « qui est exclusivement réservé aux piétons, qui a été conçu pour eux » ou tout simplement, dans certains cas, au sens de « relatif aux piétons ». Il a comme synonyme l’adjectif piétonnier qui, bien qu’il soit de formation plus récente, est d’un emploi tout aussi correct. Pédestre, quant à lui, signifie plutôt « qui se fait à pied »; il n’est donc pas un synonyme des deux autres. On l’emploie notamment dans les termes sentier pédestre et randonnée pédestre.

Passage et feu pour piétons

On dira qu’en ville, il est prudent pour les piétons de ne traverser la chaussée qu’aux passages pour piétons, en respectant les directives des feux pour piétons, qui nous autoriseront à traverser la voie après que nous en avons fait la demande à l’aide du bouton d’appel de feux pour piétons.

Marcher... à pied?

Par ailleurs, il faut savoir que, malgré son usage courant, l’expression marcher à pied (ou marche à pied) est un pléonasme à éviter... En effet, puisque la marche s’effectue nécessairement avec les pieds, il est absolument superflu de le préciser!

Pied ou pieds

De la même façon que les pieds sont un outil indispensable à la marche, le mot pied constitue, en français, le pivot d’un grand nombre d’expressions et de locutions : à pied d’œuvre, à pieds joints, au pied de la lettre, casser les pieds, au pied levé, nu-pieds, pied de nez, etc. Selon le sens, pied est tantôt pluriel, tantôt singulier : c’est pourquoi, dans le doute, il vaut mieux vérifier dans un dictionnaire ou consulter l’article Pied de la Banque de dépannage linguistique, qui contient la plupart des expressions et locutions formées avec ce mot.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter les articles Piéton, piétonnier et pédestre ainsi que Marcher à pied de la Banque de dépannage linguistique, et les fiches bouton d’appel de feux pour piétons, feu pour piétons, passage pour piétons, pédestre, piéton et piétonnier dans Le grand dictionnaire terminologique.