Imprimer

Soccer ou football?

Lors d’événements sportifs où le ballon rond est à l’honneur, les appellations soccer et football sont toutes deux entendues dans nos médias. Inutile de choisir, le contexte est clair, et les deux termes peuvent tout à fait cohabiter pendant ces journées d’effervescence.

L’usage

D’abord « notre » soccer. Affectionnée des Québécois, cette appellation est bien implantée au Québec, où on l’utilise dans tous les contextes ou registres. Et puis l’autre désignation, football, souvent abrégée en foot, qui a l’avantage d’être usitée dans toute la francophonie, pour ne pas dire à l’échelle de la planète, mais qui a aussi l’inconvénient de s’employer déjà pour nommer un autre sport en Amérique du Nord. Bien sûr, pour le temps que durera cette compétition, on risque fort de parler de football dans les médias, et on peut penser que les jeunes joueront plus au foot qu’au soccer. Une fois la vague passée, le temps nous dira lequel de ces deux termes aura la préférence des Québécois... à moins qu’il y en ait pour regretter le ballon coup de pied de leur enfance.

L’origine des termes

Le mot soccer tire son origine de l’appellation britannique association football, ou football association, d’abord abrégée en association, puis en assoc., pour finalement se réduire à l’élément soc. La finale -er aurait été ajoutée sur le modèle de rugger, forme populaire pour rugby ou Rugby football (Rugby étant à l’origine le nom d’un collège de la ville de Rugby où se pratiquait ce sport).

Au XIXe siècle, en Angleterre, on opposait le rugby football à l’association football, qui allait devenir le soccer. Donc, l’origine du terme soccer est anglaise, même si aujourd’hui cette appellation est surtout en usage en Amérique du Nord, où on pratique aussi le football (parfois qualifié, selon le cas, de canadien ou d’américain) avec un ballon ovale.

Par ailleurs, le terme football, également emprunté aux Britanniques (d’après football association), est employé dans les autres pays francophones pour nommer ce sport que l’on appelle soccer au Québec. Il a donné les dérivés footballeur et footballeuse, ainsi que l’abréviation familière foot.

Football association et FIFA

Il est intéressant de noter que l’acronyme FIFA s’emploie pour désigner la Fédération internationale de football association, dont on a célébré le centenaire en 2004, puisque le sport a d’abord été introduit en France sous son nom anglais de football association.

En passant, comment prononcez-vous soccer? Comme rocker ou comme laser? Si les deux prononciations s’entendent au Québec, celle avec un e ouvert (comme dans laser), qui est déjà courante, suit davantage la tendance du français (amer, cancer, cuiller, enfer, etc.).

Pour en savoir plus sur soccer ou football, football américain et rugby, nous vous invitons à consulter ces fiches dans Le grand dictionnaire terminologique.