Imprimer

Soleil à l'index

En cette période estivale où il fait bon se prélasser sous le soleil, il faut toutefois prendre garde aux effets néfastes des rayons ultraviolets en appliquant sur sa peau une protection solaire, ou antisolaire, ces deux adjectifs étant ici synonymes. On utilisera donc un écran solaire, qui peut agir de deux façons selon les produits : les écrans chimiques, également appelés filtres chimiques, absorbent les rayons solaires, tandis que les écrans physiques, ou filtres physiques, les réfléchissent et les dispersent.

Que l'on préfère la lotion solaire, plutôt liquide, ou la crème solaire, de consistance plus épaisse, notre écran solaire (terme générique incluant la crème, la lotion, l'huile, le gel, etc.) devrait comporter un chiffre correspondant à son facteur de protection solaire – dont l'abréviation fort répandue est FPS – ou indice de protection (IP). En Europe, on parlera aussi de coefficient de protection. Ce chiffre, qu'on l'appelle facteur, indice ou coefficient, nous renseigne sur le temps pendant lequel on peut s'exposer sans risquer le coup de soleil (plus savamment appelé érythème solaire). Ainsi, un FPS 15 indique que l'on peut s'exposer au soleil de façon sécuritaire quinze fois plus longtemps qu'on pourrait le faire sans protection.

Dans certains contextes spécialisés, notamment en cosmétologie, la dénomination produits solaires peut prendre un sens plus large et regrouper les produits antisolaires (qui protègent du soleil), autobronzants et après-soleil (ou après-soleils, selon les rectifications de l'orthographe).

Revenons maintenant aux chiffres et parlons d'indice UV. Échelonné de bas à extrême, soit de 0 à 11, l'indice ultraviolet est un indicateur de l'intensité des rayons ultraviolets du soleil. Il est souvent mentionné dans le bulletin météorologique l'été, moment de l'année où il est le plus élevé… et où l'on doit faire preuve d'une vigilance accrue.

Pour en savoir plus sur ces notions, nous vous invitons à consulter les fiches solaire, écran solaire, écran chimique, écran physique, facteur de protection solaire, érythème solaire, indice UV dans notre Grand dictionnaire terminologique.