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Mentor ou accompagnateur ?

Ces mots qui ne sont pas nouveaux viennent d'acquérir des sens modernes et bien précis dans les domaines de la gestion, de la psychologie ou de l'éducation. Et autour d'eux s'est développée une terminologie que l'Office québécois de la langue française vous propose.

Ainsi, le terme mentor vient du nom propre Mentor d'un héros de L'Odyssée d'Homère, ami d'Ulysse, dont Athéna emprunta les traits pour accompagner et instruire Télémaque. Il désigne de nos jours une personne d'expérience qui fournit volontairement une aide personnelle et à caractère confidentiel à quelqu'un de moins expérimenté, à titre de guide, de conseiller et de modèle. Et le mentorat (mentoring, en anglais) est donc cette aide apportée sur une longue période par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d'une personne (le mentoré ou la mentorée) en fonction d'objectifs liés à son développement personnel et professionnel ainsi qu'au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné.

Quant à l'accompagnateur ou accompagnatrice (et non pas le ou la coach), c'est la personne qui assure un accompagnement (coaching, en anglais). Il s'agit de l'ensemble de conseils personnalisés et de mesures de suivi apportés à court et à moyen terme, à une ou à plusieurs personnes, pour répondre à des besoins d'ordre personnel, familial et professionnel, qui facilitent des prises de conscience, qui aident les personnes à développer leurs compétences et à les mettre en œuvre, à trouver leurs propres solutions et à les appliquer.

Vous pouvez consulter la Terminologie élémentaire du mentorat et de l'accompagnement (une trentaine de termes); cette terminologie est également consultable gratuitement dans Le grand dictionnaire terminologique.