La capsule
Imprimer

Victoria, Dollard ou les patriotes?

Chaque année, nous profitons de ce lundi chômé du mois de mai, mais qui saurait dire ce que nous fêtons au juste? En fait, il faut savoir que le lundi précédant le 25 mai a d'abord été choisi pour célébrer l'anniversaire de la naissance de la reine Victoria, le 24 mai 1819; d'ailleurs, le Canada anglais nomme cette fête Victoria Day. La reine Victoria était la trisaïeule de la reine Elizabeth II, c'est-à-dire son arrière-arrière-grand-mère.

Ce que l'on a donc appelé la fête de la Reine (un f minuscule et un R majuscule puisque avec le mot fête, c'est le spécifique qui prend la majuscule) a coexisté au Québec, dès le premier quart du XXe siècle, avec la fête de Dollard (avec un d final, contrairement au nom de notre devise qui n'en prend pas). Dollard, pour Dollard des Ormeaux bien sûr, que le chanoine Groulx a voulu donner comme héros à la jeunesse canadienne-française. Mais des recherches historiques ont quelque peu terni l'image de ce personnage légendaire, mort en 1660, et c'est sans doute un peu pour cela que la fête de Dollard a été rebaptisée officiellement Journée nationale des patriotes (avec une majuscule à Journée) en 2002. Cette journée vise à commémorer la lutte menée par les patriotes en 1837-1838 et, en particulier, elle rappelle qu'au mois de mai 1837 furent tenues plusieurs assemblées publiques au Québec à la suite de la décision de Londres de rejeter les revendications des patriotes.

Et maintenant que l'on sait mieux qui on honore, retenons que le premier lundi précédant le 25 mai est un jour férié payé

Pour en savoir plus sur ces sujets, nous vous invitons à consulter les articles Journée nationale des patriotes, Fête de la Reine et Congé férié de la Banque de dépannage linguistique. Si vous vous interrogez sur d’autres noms de fêtes, vous trouverez dans l’index thématique, sous le thème de la Typographie, puis le sous-thème des Majuscules, deux sections qui se rapportent plus directement à cette question, soit la section Emploi de la majuscule pour des types de dénominations, qui vous conduira à l’article Fêtes religieuses, civiles ou nationales, et la section Emploi de la majuscule pour des noms particuliers.

Vous pourrez également en savoir plus sur jour férié et jour férié payé en interrogeant notre Grand dictionnaire terminologique.