La capsule : Internet ou internet? Web ou web?
Imprimer

Internet ou internet? Web ou web?

On voit de plus en plus les graphies internet et web, avec des minuscules initiales. Est-ce que cela signifie que ces graphies sont maintenant acceptées?

À l’origine, les graphies avec une majuscule initiale se sont imposées pour souligner le caractère unique d’Internet et du Web. On considère alors ces mots comme des noms propres, mais cette façon de voir ces deux réalités n'est pas la seule possible. On peut aussi considérer qu'Internet est un média parmi d'autres, comme la télévision, la radio ou la presse. Dans ce cas, la majuscule n'est pas nécessaire; on peut donc écrire internet, avec une minuscule initiale, et traiter ce mot comme un nom commun. De même, on peut considérer que le Web est une ressource Internet parmi d'autres et écrire web, avec une minuscule initiale. Tout est une question de point de vue!

Actuellement, les deux graphies coexistent dans l’usage. Cependant, la position de l'Office québécois de la langue française demeure inchangée : nous continuons, pour l’instant, à privilégier les graphies avec une majuscule initiale.

La même logique nous amène aussi à privilégier l'absence d'article devant Internet, parce qu'on ne met généralement pas d'article devant les noms propres. La présence de l'article est tout de même admise, puisqu'on peut considérer que le terme Internet est la forme abrégée de réseau Internet, expression devant laquelle on utiliserait un article.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les fiches Internet et Web du Grand dictionnaire terminologique ainsi que l'article Internet, extranet et intranet de la Banque de dépannage linguistique. Vous pouvez aussi consulter l'article Dans Internet ou sur Internet de la BDL pour en savoir davantage sur l'emploi des prépositions devant Internet.

Archives Fermer