La capsule : Internet ou internet? Web ou web?
Imprimer

Web ou Internet?

Comme la majorité des internautes se sert d'un navigateur Web pour utiliser Internet, nous sommes nombreux à confondre les deux réalités très proches que sont Internet et le Web. Pourtant, d'un point de vue terminologique, il y a bien deux concepts distincts.

Internet renvoie au réseau informatique mondial, cette infrastructure qui relie des ordinateurs du monde entier, permettant ainsi l'échange d'informations. De nombreux services ou applications s'appuient sur cette infrastructure, dont le Web (HTTP), le courrier électronique (SMTP, POP3), les forums de discussion (Usenet) et le transfert de fichiers (FTP).

Quant au Web, appelé aussi la Toile, c'est la partie la plus visible d'Internet. Le Web renvoie en fait au système hypertexte public qui permet de naviguer de page en page en cliquant sur des liens grâce à un navigateur. Il correspond à l'ensemble des pages publiques reliées à l'aide d'hyperliens. Ce système de liaisons entre les pages est à la base du Web et fait graphiquement penser à une toile d'araignée (ou web en anglais). Tout document textuel est facilement transformé en hypertexte et donc fait partie du Web. Rappelons-nous toutefois que le Web n'est qu'une des applications d'Internet. Il utilise Internet pour transporter les données.

Ainsi, par un phénomène linguistique fréquent qui consiste à désigner le tout pour la partie ou, inversement, la partie pour le tout (cette figure de style se nomme synecdoque), on assigne au mot Internet un contenu moins étendu que son contenu habituel, en prenant le tout (Internet) pour la partie (Web) ou, inversement, en donnant à Web une étendue plus grande qu'il n'a en réalité en prenant le Web (la partie) pour le tout (Internet).

Disons, d'entrée de jeu, que l'invention du Web est postérieure à celle d'Internet, mais c'est le Web qui a réellement fait connaître Internet au grand public. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet.

En résumé, lorsque les termes Internet et Web sont employés seuls, il est plutôt aisé de les distinguer : lorsqu'il est question du réseau d'ordinateurs mondial, il s'agit d'Internet, lorsqu'on fait allusion au système d'hyperliens, c'est alors le Web. Lorsqu'ils sont employés en apposition (ex. : site Internet, site Web, page Web, serveur Internet, etc.), l'exercice est plus complexe. On ne peut énumérer tous les contextes d'utilisation, car ils sont trop nombreux, mais voici trois exemples de termes formés avec Internet et Web qui sont fréquemment utilisés.

Site Internet, site Web

Il existe une certaine confusion entre site Internet et site Web. Si, dans la langue courante, cette méprise ne porte pas à conséquence, d'un point de vue technique, il faut savoir que le Web n'est pas le seul constituant du réseau Internet. Ainsi, parmi les sites Internet, il y a bien sûr les sites Web, mais aussi les sites FTP, les sites Telnet, etc., des sites accessibles par Internet grâce à d'autres protocoles que le HTTP (associé au Web), comme le protocole FTP et le protocole Telnet. En conclusion,retenons que tout site Web est un site Internet, mais qu'un site Internet n'est pas forcément un site Web.

Page Internet, page Web

Dans ce cas-ci, en raison du rapport plus étroit avec l'hypertexte, on parlera de préférence de page Web, terme plus précis, que de page Internet, et ce, bien qu'il ne soit pas fautif de dire page Internet puisqu'une page Web est forcément diffusée par Internet (toujours la synecdoque).

Serveur Internet, serveur Web

Le même serveur Internet peut fournir plusieurs services. Dans ce cas, l'adresse du serveur est complétée par un numéro de port d'accès, différent pour chacun des services. Ainsi, suivant la nature des informations contenues dans le serveur, on parlera de serveur Web, de serveur d'applications, de serveur de messagerie, etc.

L'association spontanée entre le tout (Internet) et la partie (Web) explique que, dans certains contextes, les syntagmes finissent par correspondre au même concept dans l'esprit des locuteurs. En fait, si l'on saisit bien les concepts distincts d'« Internet » et du « Web », il devient plus facile d'employer ces termes lorsqu'ils sont en apposition.

Pour en savoir plus sur ces concepts, nous vous invitons à consulter les fiches site Internet, site Web, page Web, serveur Internet et serveur Web dans notre Grand dictionnaire terminologique.