La capsule
Imprimer

Ce cher Zamboni!

Qui, au Québec, ne connaît pas l’invention de M. Frank J. Zamboni? Personne! Mais qui peut dire comment se nomme cette machine qui sert à polir la glace de la patinoire?

Il s’agit en fait d’une surfaceuse. Cette dénomination désigne différents types de machines ou d’engins qui servent à polir ou à aplanir une surface en en supprimant les aspérités ou les irrégularités. Le terme surfaceuse dérive du verbe surfacer qui signifie « rendre (une surface) lisse au moyen d’une machine », de même que surfaçage qui désigne l’action. On peut, par exemple, surfacer une pièce de bois, un bloc de marbre… ou une patinoire.

Au Québec, un autre terme vient concurrencer surfaceuse : resurfaceuse, d’après l’anglais (ice) resurfacer, qu’il sera préférable d’éviter puisqu’il vient inutilement concurrencer un terme déjà existant en français.

Quant à la marque de commerce Zamboni, elle est passée dans la langue courante en anglais et zamboni (ou Zamboni) figure désormais dans la nomenclature des dictionnaires usuels. S’il semble bien que, dans la langue familière du moins, zamboni sera difficile à déloger, peut-être en raison de sa sympathique consonance, nous recommandons cependant l’usage du terme surfaceuse dans la langue spécialisée ou dans un registre plus soutenu.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche surfaceuse dans notre Grand dictionnaire terminologique.