Numéro 4 – 16  mai 2005

La Francilettre express de l'Office québécois de la langue française vous renseigne sur les actualités qui paraissent dans la page d'accueil du site de l'Office.

Nouvelles

Le français dans les jeux vidéo et les films sur DVD : la presse s'interroge
Bien qu'ils existent en version française en Europe, la plupart des jeux vidéo vendus au Québec ne sont encore disponibles qu'en anglais, constate Fabien Deglise, dans un article du quotidien Le Devoir. Dans la majorité des cas, l'emballage des jeux vidéo se conforme toutefois à la loi. L'Office québécois de la langue française déploie de nombreux efforts pour que les consommateurs québécois disposent de ludiciels dans leur langue. (Lire l'article)

Un article de Norman Delisle (Presse canadienne), repris notamment dans Le Devoir et dans le portail branchez-vous.com, aborde l'état de la francisation des emballages et des trames sonores de films vendus en format DVD. L'article fait état des conclusions d'un dossier dressé par un citoyen de Québec, M. Steve Gagné. L'OQLF apporte des précisions sur les dispositions de la Charte de la langue française concernant les « produits culturels » tels que les films. (Lire l'article)

Le site de la Francofête ne ferme jamais ses portes
Tous ceux et celles qui le désirent peuvent, tout au cours de l'année, présenter une candidature pour les prix Francopub. Il suffit de remplir le bulletin de participation et de l'envoyer avant le 31 janvier 2006. Les prix Francopub sont remis aux publicités qui ont retenu l'attention pour leur qualité en français. L'Office québécois de la langue française lance donc un appel au grand public pour qu'il choisisse les publicités imprimées et électroniques créées au Québec qui exploitent le mieux les ressources du français. Il pourra aussi signaler les publicités qui maltraitent le plus la langue française.

Plus tard dans l'année, c'est-à-dire à partir de novembre 2005, nous lancerons le concours des Mérites du français dans les TI.

Chroniques

La capsule de la semaine
Victoria, Dollard ou les patriotes?

Saviez-vous que...?
Motion de censure
Le gouvernement fédéral canadien, minoritaire, est vulnérable; il pourrait être forcé de démissionner si la majorité des députés votait contre lui lors d'un vote de censure, que ce vote porte sur le budget du gouvernement ou sur une motion de censure déposée par un député de l'opposition. Lire le texte.
La Grande Bibliothèque
La Bibliothèque nationale du Québec, institution créée en 1967, a récemment uni ses collections à celles de la Bibliothèque centrale de Montréal pour les rendre accessibles dans un nouvel édifice que l'on a baptisé la Grande Bibliothèque. Lire texte.

Noms de lieux!
Des hommes forts et des noms de lieux au Québec Jos Montferrand, Louis Cyr, Victor Delamarre... Voilà des hommes forts du Québec à qui l'on a rendu hommage dans la toponymie. Pour en savoir plus, consultez le site de la Commission de toponymie.

La vitrine des beaux coups dans les entreprises
Les cinémas Famous Players de Viacom Canada inc.
Grande première au Québec dans le monde des salles de cinéma! Le comité de francisation des cinémas Famous Players a mis au point un outil de travail permettant de vérifier chaque semaine l'usage et la qualité du français dans les douze cinémas de l'entreprise. (Lire le texte dans la page d'accueil)

La Charte au quotidien
Quelles sont les règles à suivre concernant les logiciels mis à la disposition du personnel dans les entreprises, au Québec?
Un ordinateur ou un logiciel est un outil de travail comme un autre, fourni aux membres du personnel, à la discrétion de l'employeur, au même titre qu'un photocopieur ou un équipement quelconque.
(Lire le texte dans la page d'accueil)

Le webmestre veut savoir...
Lequel de nos indispensables consultez-vous le plus souvent?
Nous aimerions sonder le pouls des utilisateurs du site de l'Office québébois de la langue française sur ce sujet.

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatiques en français