Numéro 5 – 25  mai 2005

La Francilettre express de l'Office québécois de la langue française vous renseigne sur les actualités qui paraissent dans la page d'accueil du site de l'Office.

Nouvelles

L'anglais conserve un pouvoir d'attraction élevé - Au Québec, le français fait des gains encourageants
C'est ce qui se dégage du premier fascicule d'indicateurs linguistiques produit par l'Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre de son mandat d'assurer le suivi de la situation du français au Québec.
Lire le communiqué et lire le rapport.

Lancement du Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre
Qu'est ce qu'un numéro ISBN? Y a-t-il une différence entre un ouvrage et une publication, entre un tome et un volume? Comment appelle-t-on l'action qui consiste, dans une librairie, à présenter des livres de face sur les tablettes?
Lire le texte.

Le point sur le français dans l’électroménager
L’Office québécois de la langue française dévoile, pour la deuxième année d’affilée dans son site Web, les différentes marques d’appareils électroménagers dont les documents d’accompagnement sont en français et dont les dosserets et les tableaux de commande comportent également des inscriptions en français.
Lire le communiqué et consulter la section sur les électroménagers.

Mise à jour de la Banque de dépannage linguistique
Avec la mise à jour de mai, nous poursuivons la diffusion de nouveaux articles sur la ponctuation. Parmi les 25 nouveautés, vous découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le point, le point d’interrogation, les tirets, les crochets et d’autres signes encore. Un contenu quelque peu technique parfois, mais qui répond à bien des hésitations, que l’on soit spécialiste, perfectionniste ou amoureux de la langue.
Bonne consultation!

Chroniques

La capsule de la semaine
Quand il est question de cyberhospitalité

Jeu
Soudures (dictée)

Le texte comprend une quinzaine de mots composés avec un élément grec ou latin. Dix d'entre eux doivent être corrigés, soit parce qu'ils sont écrits avec un trait d'union alors que leurs éléments devraient être soudés, soit parce qu'ils sont soudés alors que leurs éléments devraient, de préférence, être liés par un trait d'union. Trouvez ces dix mots, enlevez les traits d'union superflus et ajoutez ceux qui manquent.

La Charte au quotidien
Est-ce que toutes les entreprises du Québec doivent appliquer un programme de francisation?
Toutes les entreprises ayant à leur service 50 personnes ou plus doivent s'inscrire auprès de l'Office, mais elles ne seront pas toutes obligées d'appliquer un programme de francisation.
(Lire le texte dans la page d'accueil)

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatiques en français