Numéro 6 – 30 mai 2005

La Francilettre express de l'Office québécois de la langue française vous renseigne sur les actualités qui paraissent dans la page d'accueil du site de l'Office. Vous recevrez jeudi prochain, le 2 juin 2005, une Francilettre thématique sur la ponctuation. Surveillez son arrivée!

Nouvelles

Les indicateurs généraux de vitalité des langues au Québec : comparabilité et tendances - 1971-2001
La section des Données sociolinguistiques de la Bibliothèque virtuelle s'est enrichie de ce nouveau fascicule rédigé par Charles Castonguay.

Groupe Fortune 1000 remporte l'Octas du français dans les technologies de l'information
Le Groupe Fortune 1000, concepteur du logiciel GRC Acomba - Gestion de la relation client, a récolté l'Octas du français dans les technologies de l'information 2005, au cours d'un gala qui a réuni un millier de personnes à Montréal le samedi 28 mai. Attribuée par la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ) en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, cette distinction couronne une réalisation exemplaire en matière d'usage et de promotion du français dans les technologies de l'information.
Lire le texte.

Les prix Francopub
Signalez les publicités qui se distinguent par la qualité du français. Consultez la publicité qui a paru dans les journaux.

Chroniques

La capsule de la semaine
En juin, finissants et finissantes mènent le bal...

Lu ou entendu
« Je n'oublierai jamais le bal de graduation. Ce fut l'un des plus beaux moments de ma vie. »
Il ne faudrait pas oublier non plus que dans le domaine de l'éducation, les mots graduation, graduer et gradué ou graduée sont des anglicismes. Lire le texte.

Noms de lieux!
La reine, Dollard et les patriotes
Outre d'être fêtés le même jour, qu'ont en commun Dollard des Ormeaux et la reine Victoria? Pour le savoir, consulter le site de la Commission de toponymie.

La vitrine des beaux coups dans les entreprises
Groupe ECP
Le site Passepart, créé par le Groupe ECP, mérite bien son nom. Entrer dans ce site Web voué à la vie culturelle d'expression française, c'est partir en voyage dans les salles de spectacles, c'est parcourir des expositions, c'est voir et entendre des artistes francophones du Québec et du Canada nous raconter leurs projets et leur démarche de création. (Lire le texte dans la page d'accueil

La Charte au quotidien
Un employeur peut-il refuser de m'embaucher parce que je ne parle pas assez bien l'anglais, et quels sont mes droits?
Si on vous refuse un emploi ou une promotion parce que votre niveau en anglais est insuffisant, ou si vous avez des raisons de penser que votre candidature a été refusée pour ce motif, vous pouvez porter plainte, dans un délai de 30 jours, auprès de la Commission des relations du travail. Si vous êtes syndiqué, vous devez vous adresser à l'arbitre de griefs. (Lire le texte dans la page d'accueil

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatiques en français