Numéro 7 – 7 juin 2005

La Francilettre express de l'Office québécois de la langue française vous renseigne sur les actualités qui paraissent dans la page d'accueil du site de l'Office.

Nouvelles

Cap sur la géomatique
Dans le contexte actuel de la mondialisation où les frontières deviennent souvent virtuelles, l'obligation, pour les gouvernements et les entreprises, de manipuler des masses phénoménales de données associées à une position géographique précise, fait de la géomatique une discipline phare dont la terminologie ne cesse de se développer. Consulter le lexique.

Vocabulaire de l'assurance collective au Québec : l'OQLF s'associe à MF Conseil
C'est le lundi 30 mai qu'a eu lieu à Québec le lancement du Vocabulaire de l'assurance collective au Québec, publié sous la signature de Michel Ferland, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, dans la collection Le Guide évolutif, Édition MF Conseil. Lire le texte.

Chroniques

La capsule de la semaine
Les mots de l'Europe

C'est tellement mieux en français
Prequel
L'arrivée sur nos grands écrans d'un nouvel épisode de la célèbre Guerre des étoiles, La Revanche des Sith, est l'occasion de rappeler la disponibilité de termes français pour rendre certaines notions parfois plus connues sous leur appellation anglaise. C'est le cas de prequel. Lire le texte.

La Charte au quotidien
Une entreprise américaine décide de s'établir au Québec : quelles sont ses obligations immédiates envers ses employés, en ce qui a trait à l'usage du français?
Tant que le nombre d'employés dans cette entreprise n'atteint pas 50, elle n'est tenue qu'aux obligations de n'importe quel autre employeur du Québec : les communications écrites destinées au personnel doivent être en français. (Lire le texte dans la page d'accueil)

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatiques en français