Numéro 4 – 11 décembre 2003

Dans ce numéro de la Francilettre, vous constaterez que les outils d’assistance terminolinguistique que l’Office québécois de la langue française met gratuitement à votre disposition dans son site (www.oqlf.gouv.qc.ca) sont tout à fait d’actualité et prêts pour Noël. Pour consulter les numéros précédents, visitez notre site web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html

L’Office québécois de la langue française met à la disposition des internautes deux outils d’assistance terminolinguistique, qui se complètent merveilleusement : Le grand dictionnaire terminologique (GDT) et la Banque de dépannage linguistique (BDL).

Le GDT

C’est l’outil idéal pour trouver l’équivalent français d’une appellation ou encore nommer une réalité dont on ne connaît que quelques détails. Il renferme près de trois millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, et offre la possibilité de faire une recherche à partir du terme ou encore de la définition. Cependant, si aucune fiche ne correspond à votre demande, cliquez sur le bouton Assistance et commentaires pour nous proposer cet ajout.

Ainsi, au cours de la rédaction d’un prospectus de Noël, le GDT permet de faire les bons choix ou de connaître le terme juste. Parle-t-on de carte de souhaits ou de carte de vœux ou encore de certificat-cadeau ou de chèque-cadeau? Comment désigne-t-on le papier décoratif destiné à emballer?
De plus, lorsqu’il s’agit d’activités entourant Noël, quel est le nom de la fête organisée par une entreprise ou une collectivité au cours de laquelle on distribue des cadeaux aux enfants du personnel le dépouillement d’arbre de Noël ou simplement l’arbre de Noël? À quoi doit-on s’attendre lorsqu’on est invité à participer à un échange de cadeaux chinois? Enfin, quand les consommateurs prennent les magasins d’assaut le 26 décembre, profitent-ils des soldes de l’Après-Noël ou du Boxing Day?

La BDL

Quand vient le temps de formuler nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle, faut-il mettre une majuscule à an ou à nouvel ou au deux éléments?
La BDL répond à ce type de questions. Il suffit de consulter l’index alphabétique, ou l’index thématique, si l’on connaît la nature du problème, ou encore de taper le mot ou l’expression à vérifier dans le champ de recherche. À l’aide de cet outil, on arrive à mieux comprendre les règles de grammaire, de typographie et de ponctuation, et à régler des problèmes de vocabulaire général.
Si, par malheur, la réponse ne se trouve pas dans la BDL, il faut utiliser le bouton Qu’en pensez-vous? pour demander aux experts de traiter cette question. Ainsi, grâce à vous, la BDL répondra de plus en plus à vos besoins.

Pour lire les numéros précédents de La Francilettre, consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html .

 

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatique en français