Numéro 5 – 9 janvier 2004

Le numéro de janvier de la Francilettre vous permet de découvrir la marche à suivre pour faire migrer votre serveur Windows 2000 de la version anglaise à la version française. De plus, elle vous présente les Mérites du français au travail et dans le commerce ainsi que les Mérites du français dans les technologies de l’information. Enfin, la relâche est terminée pour l’équipe des jeux linguistiques; découvrez un nouveau jeu toutes les semaines à compter du 8 janvier 2004! Le site de l’Office, un site à fréquenter! (www.oqlf.gouv.qc.ca).

 

Comment faire migrer un serveur Windows 2000 de la version anglaise à la version française?

Vous devez faire passer le serveur Windows 2000 de votre entreprise de l’anglais au français… Ne paniquez pas et laissez-vous guider par le Banc d’évaluation technolinguistique (Bétel) de l’Office.
En consultant la section Bétel du site de l’Office, vous découvrirez les étapes à suivre pour franciser votre serveur et vous constaterez que la version française rend les mêmes services que la version anglaise et constitue un environnement de travail fiable, stable et sûr.

Bonne migration!

 

Les Mérites du français au travail et dans le commerce 2004

Vous avez réalisé un « bon coup en français »? Vous voulez le faire connaître?
Posez votre candidature aux Mérites du français au travail et dans le commerce 2004!

L’Office québécois de la langue française et ses partenaires tiennent à souligner les réalisations marquantes d’entreprises ou d’organismes qui se sont illustrés en faisant rayonner le français dans leur milieu de travail. La francisation des instructions d’une chaîne de montage, l’affichage public et la commercialisation des produits en français sont d’excellents exemples de « bons coups ». Une cérémonie spéciale aura lieu le 22 mars 2004 afin de dévoiler le nom des lauréates et lauréats des Mérites du français qui viendront grossir les rangs des gagnants des années précédentes.

Pour en savoir davantage et pour poser votre candidature avant le 16 janvier 2004, nous vous invitons à consulter notre section des Mérites du français au travail et dans le commerce.

 

Les Mérites du français dans les technologies de l’information

Vous croyez que le français a sa place dans les TI? Vous avez à votre actif une réalisation qui en témoigne? Vous voulez que ça se sache? Sortez de l’ombre et soumettez votre candidature aux Mérites du français dans les technologies de l’information 2004!

Le concours des Mérites du français dans les technologies de l’information, qui se terminera le 23 janvier 2004, ainsi que la cérémonie de remise des Mérites, qui aura lieu le 11 mars 2004, sont organisés, pour la sixième année, par l'Office québécois de la langue française en collaboration avec l'Alliance numériQC, le Réseau inter logiQ, le CEFRIO et la Fédération de l'informatique du Québec. Les Mérites du français visent à rendre hommage aux entreprises et aux organismes qui font rayonner le français dans le cyberespace. Notez que cinq catégories sont en jeu : Site Internet – Grande organisation, Site Internet – Petite et moyenne organisation, Application logicielle, Produit multimédia interactif et Article, reportage ou média traitant des TI.

Pour obtenir plus de renseignements et poser votre candidature, vous pouvez consulter notre section des Mérites du français dans les technologies de l’information.

 

Le jeu de la semaine

Pendant la période des fêtes, le jeu de la semaine a fait relâche, mais il est de retour en janvier. Vous pouvez aussi consulter les jeux que vous avez manqués aux adresses suivantes :

 

N’oubliez pas de lire la capsule qui vous ramène périodiquement à l’actualité linguistique!

 

Pour lire les numéros précédents de La Francilettre, consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html .

 

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatique en français