Numéro 7 – 26 mai 2004

La Francilettre est un bulletin électronique diffusé par l'Office québécois de la langue française à l'intention des internautes francophones et francophiles. Pour consulter les numéros précédents, visitez notre site web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html.
Au sommaire : la nouvelle page d’accueil du site.

La page d’accueil du site de l’Office fait peau neuve!

La refonte de la page d’accueil du site vise à faciliter la navigation et à tenir compte des commentaires que vous nous avez transmis.

Le menu de navigation a été repensé pour le rendre plus convivial. Pour obtenir les différents sous-menus, vous n’avez qu’à glisser le pointeur de la souris sur l’une des trois cases intitulées Ressources, Charte de la langue française et À propos de l'Office, et les différents choix s’afficheront.

Le centre de la page est consacré aux Actualités, vous y retrouverez les capsules et les jeux linguistiques ainsi que des articles sur différentes questions d’intérêt général ou particulier liées à la langue française et à la francisation.

Les outils linguistiques sont facilement repérables dans la colonne de gauche. Le grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique sont toujours au poste. Vous remarquerez, entre autres, l’ajout de la banque de noms de lieux du Québec intitulée TOPOS, qui a été constituée par nos collègues de la Commission de toponymie. Il vous suffit de cliquer sur les icônes correspondantes pour y accéder. Il en va de même de la section Vos droits et obligations (anciennement intitulée Vivre en français), que vous trouverez dans la partie supérieure de la colonne de droite. Les différentes rubriques pourront vous guider si vous souhaitez, entre autres, connaître les règles régissant la francisation des entreprises ou de l’Administration ou encore porter plainte, si vos droits linguistiques n’ont pas été respectés.

En faisant défiler la page, vous arrivez à des thèmes généraux, comme les questions les plus fréquentes portant sur le service de consultations linguistiques tarifiées ou encore les lexiques et vocabulaires en ligne, qui sont situés de chaque côté de la page. Viennent ensuite des thématiques saisonnières qui varieront au fil des mois. Vous pourrez, pour l’instant, consulter un dossier sur le golf ainsi qu’un autre sur les électroménagers.

Bonne découverte et, surtout, bonne navigation!

L'équipe de La Francilettre de l'Office québécois de la langue française.

Page du GDT et de la BDL Page du GDT et de la BDL Page du GDT et de la BDL Produits informatiques en français