Numéro 15 – septembre 2005

La Francilettre de l’Office québécois de la langue française, diffusée à l’intention des cyberfutés francophones et francophiles, est de retour. Au sommaire : la sixième édition du Français au bureau.

Depuis plus de 35 ans, Le français au bureau est le guide linguistique de l’Office québécois de la langue française. La sixième édition tient compte à la fois de l’évolution de la langue et des nouveaux modes de communication. Elle aide à résoudre de nombreuses difficultés de nature linguistique qui se posent au quotidien.

En plus des classiques toujours d’actualité, la nouvelle édition vous présente les nouveautés suivantes : des règles d’adaptation des emprunts linguistiques, des procédés de rédaction épicène et de féminisation, la présentation des rectifications de l’orthographe, des modèles de curriculum vitæ et de contrats, davantage de modèles de lettres et d’écrits divers, un répertoire alphabétique de difficultés liées à l’emploi de la majuscule, un protocole téléphonique complet, une table des matières et un index détaillés. On y trouve également des contenus faciles à consulter sous forme de listes et de tableaux : appellations de personnes au féminin, abréviations et symboles, toponymes, odonymes et gentilés, espacements avant et après les signes de ponctuation, bibliographies thématiques.

Pour vous permettre d’améliorer vos connaissances de la langue française, l’Office lance également Le français au bureau en exercices. Ce cahier d’exercices est basé sur le contenu du Français au bureau. En plus des exercices, on y trouve des explications sur les difficultés mises en évidence, des aide-mémoire rappelant les principales notions, des renvois vers les pages du Français au bureau qui traitent du sujet ainsi qu’un corrigé avec de nombreuses explications.

Donc, pour trouver réponse à vos interrogations linguistiques et pour évaluer vos connaissances, fréquentez assidûment Le français au bureau ainsi que Le français au bureau en exercices au travail, à la maison, partout!

L’équipe de La Francilettre

Pour lire les numéros précédents de La Francilettre, consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html.

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatiques en français