La terminologie de la manutention et bien plus!

Numéro 22 – 13 octobre 2006

La Francilettre de l'Office québécois de la langue française, diffusée à l'intention des cyberfutés francophones et francophiles, est de retour.

La terminologie de la manutention, et bien plus!

Nous vivons dans un univers où tout est manipulé, manutentionné et transporté. Ces activités sont le réseau sanguin d'une société dont les biens et les services sont dans une sorte de perpétuel mouvement!

Au Québec, le transport et l’entreposage fournissent quelque 162 900 emplois, soit 6 % du secteur des services et 4,5 % de l’emploi total au Québec. Le poids de cette industrie équivaut en gros à celui du secteur de la construction. Dans un contexte où les besoins sont de plus en plus grands, l’Office québécois de la langue française est soucieux d’élaborer des produits terminologiques qui s’adressent à des clientèles ayant des influences sur leur environnement.

Ainsi, nous avons publié, en partenariat, une série d’ouvrages terminologiques dans le domaine de la manutention.

Nous sommes également heureux d’avoir collaboré à la préparation d’un ouvrage de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) : La sécurité des palettiers (fabrication, achat, installation et utilisation) : guide de prévention. La terminologie contenue dans cette publication est immédiatement interrogeable à partir du lien suivant : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_palettiers/index.html.

Vous pouvez également télécharger le guide de la CSST et un numéro du magazine Prévention au travail traitant du même sujet en cliquant ici : http://www.csst.qc.ca/portail/fr/publications/ .

Les fiches terminologiques complètes qui correspondent au contenu de ces publications sont disponibles à partir du Grand dictionnaire terminologique diffusé gratuitement dans Internet.

Nous préparons actuellement un dictionnaire illustré contenant plus de 18 000 termes, 500 illustrations et quelque 1500 pages, ouvrage unique qui, de par son contenu, vise un nombre considérable de travailleurs et de travailleuses œuvrant dans des secteurs économiques très variés. Ainsi, nos travaux seront réactualisés selon les développements technologiques, de manière à mieux répondre à vos besoins et à vous offrir le service auquel vous avez droit!

Bonne consultation et bonne route!

L'équipe de La Francilettre

Pour lire les numéros précédents de La Francilettre, consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html.

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatiques en français