Numéro 23 – 5  mars 2007

La Francilettre de l'Office québécois de la langue française, diffusée à l'intention des cyberfutés francophones et francophiles, est de retour.

La 11e Francofête, célébration annuelle du français et de la francophonie au Québec, est lancée! Du 2 au 25 mars 2007, Marc Déry, porte-parole de la fête, invite les Québécoises et les Québécois à « Dire le monde en français ». Cette année encore, l’Office québécois de la langue française et ses partenaires proposent un programme riche d’activités inspirées par le thème de même que par dix mots choisis pour l’illustrer : clavarder, éolien, équitable, florilège, jarnigoine, multicolore, passe-partout, pluriel, savoir-faire et valser.

Le programme des activités de l’Office et de ses partenaires ainsi que des jeux linguistiques et des concours sont diffusés dans le site de la Francofête à www.francofete.qc.ca. Ce site est la référence : tout s’y trouve!

Parmi les concours qui y sont proposés, nous vous invitons à porter une attention particulière à celui des prix Francopub puisque cette année un Prix du public y est rattaché. Vous êtes donc invités à voter au www.francofete.qc.ca, jusqu’au vendredi 9 mars, pour la publicité que vous préférez parmi les 72 pièces en lice. Nous vous rappelons que c’est le 22 mars au Musée Juste pour rire que les prix Francopub seront remis aux concepteurs, aux rédacteurs et aux annonceurs des publicités qui se seront distinguées en 2006 par la qualité de leur français.

Parmi les manifestations importantes de la Francofête, figure également le Grand gala des Mérites du français qui aura lieu le 21 mars au centre Pierre-Péladeau à Montréal. La Francoville 2007, Longueuil, propose un riche programme d’activités dont une soirée de gala où se retrouveront sur scène Marc Déry, Stéphanie Lapointe, Marie-Marine Lévesque et un jeune artiste français, Jonathan Verleysen. Enfin, soulignons les Francoquartiers, Rosemont – La Petite-Patrie, où se tiendront plus d’une cinquantaine d’activités.

La Francofête s’adresse à un public de tout âge et offre à différents milieux dans toutes les régions du Québec une panoplie d’activités. En 2007, nous vous invitons à « Dire le monde en français » et à francofêter avec vos collègues, vos amis et votre famille. Bonne Francofête!

 

L'équipe de La Francilettre

Pour lire les numéros précédents de La Francilettre, consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html.