Numéro 24 - 25 janvier 2008

Les liens utiles de l'Office québécois de la langue française :
une bonne façon d'élargir ses horizons

Le site Web de l'Office québécois de la langue française est une importante source d'information sur la langue française. Cependant, de nombreux autres sites consacrés au français, au Québec et ailleurs dans le monde, constituent d'excellents compléments à celui de l'Office.

Le point de départ idéal d'un voyage virtuel sur le français

Une équipe de l'Office québécois de la langue française a exploré le Web afin d'y dénicher des sites portant sur la langue française qui méritent d'être découverts et fréquentés. Elle cherchait des sites conviviaux, rédigés dans une langue de qualité et présentant des renseignements précis et cohérents. Près de 400 sites répondant à ces critères vous sont proposés dans la section Liens utiles du site de l'Office. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils représentent la crème de ce que l'on trouve actuellement sur le Web à propos de la langue française.

Un guide personnalisé pour un voyage sur mesure

Les liens utiles du site Web de l'Office québécois de la langue française sont conçus de façon que vous puissiez trouver rapidement les sites susceptibles de vous intéresser, et ce, même si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez. En choisissant, parmi les quatorze profils proposés, celui qui correspond le mieux à votre situation, vous accéderez à une liste de sites répondant à vos besoins. Vous trouverez ainsi rapidement ce que vous cherchez sans avoir à consulter de longues listes de liens qui ne vous intéressent pas. Des profils ont été conçus pour les élèves du primaire, ceux du secondaire, les étudiants et étudiantes, les travailleurs et travailleuses, les spécialistes de la langue et des médias, les enseignants et enseignantes et les analphabètes.

Un voyage... organisé, grâce à l'index thématique

Les sites Web répertoriés dans les liens utiles sont non seulement classés par profils, mais aussi par sujets. Ainsi, que vous choisissiez ou non l'un des profils proposés, vous découvrirez les différents sites sélectionnés par l'Office québécois de la langue française en furetant parmi une quarantaine de thèmes différents. Jeux, exercices, dictionnaires, chroniques de langue, rédaction, féminisation, vocabulaire, typographie, ponctuation, phonétique, variétés de français, ressources pédagogiques, histoire de la langue française, apprentissage du français, aménagement et politiques linguistiques, associations et organisations.... Vous trouverez vraiment de tout dans les liens utiles!

Un itinéraire détaillé pour éviter les allers-retours

Chaque site qui figure dans les liens utiles est accompagné d'une brève description. Ainsi, avant même de cliquer sur un lien, vous avez une idée de ce que vous y trouverez. Que vous soyez à la recherche de quelque chose de précis ou de général, les descriptions vous éviteront bien des allers-retours inutiles entre le site de l'Office et les autres. Les liens utiles de l'Office québécois de la langue française sont donc bien plus qu'une liste de sites intéressants : chaque site y est soigneusement classé et décrit afin que vous puissiez visiter uniquement les plus pertinents.

Une destination riche en découvertes

La section Liens utiles du site Web de l'Office québécois de la langue française ravira les personnes passionnées par la langue française, particulièrement celles qui sont avides de découvertes. Elles y feront de multiples trouvailles qui leur permettront d'enrichir leurs connaissances sur la langue, et ce, sans qu'elles aient à faire de longues recherches. C'est un outil qui vaut le détour!

www.oqlf.gouv.qc.ca

Pour lire les numéros précédents de La Francilettre, consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francilettre/lafrancilettre.html.

Grand dictionnaire terminologique Banque dépannage linguistique Produits informatiques en français