Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

L'Office québécois de la langue française offre de l'aide financière
  aux associations
Imprimer

 Accueil

Montréal, le 18 novembre 2009. – L'Office québécois de la langue française confirme le renouvellement du Programme de soutien aux associations pour la promotion de la francisation dans les entreprises. Ce programme vise à promouvoir le français et à renforcer son utilisation au travail, dans le service à la clientèle, dans la mise en marché de produits et de services, et dans l'affichage, et ce, plus particulièrement auprès des entreprises de moins de cinquante employés.

« Nous voulons offrir aux associations les moyens de se mobiliser en faveur de la valorisation du français, car leurs actions peuvent avoir un effet direct et multiplicateur important sur le maintien de la vitalité de notre langue dans les milieux de travail et dans les échanges économiques », précise la présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française, madame France Boucher.

Rappelons que ce programme est l'une des mesures destinées à donner un nouvel élan à la francisation des entreprises québécoises et qui ont été élaborées dans la foulée du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques tenu à Montréal, le 10 octobre 2008.

Le soutien financier

Le programme, dont l'enveloppe totale est fixée, en 2009-2010, à un million de dollars, comprend deux volets d'intervention. Le premier appuie des activités de promotion et de sensibilisation qui visent à favoriser l'utilisation du français au travail, notamment dans le service à la clientèle, et à mieux faire connaître les dispositions de la Charte de la langue française. Le montant maximal accordé par l'Office pour un projet admissible à ce volet est de 20 000 $.

Le second volet soutient des projets de développement terminolinguistique visant l'utilisation d'un français de qualité au sein des entreprises : élaboration et mise en ligne d'un portail linguistique, traduction en français d'un logiciel spécialisé, organisation et tenue d'une activité de développement terminolinguistique. Le montant maximal accordé par l'Office pour chacun de ces trois types de projets est respectivement de 100 000 $, 50 000 $ et 10 000 $.

Plus d'un demi-million en subventions dans différentes régions

Depuis le lancement du programme en février 2009, seize projets provenant de diverses associations réparties dans six régions ont bénéficié d'une aide financière pour permettre leur réalisation.

L'engagement des associations à promouvoir le français prend différentes formes : à l'instar du Réseau Affaires Plus, créer des outils linguistiques accessibles sur le Web, ou comme l'a annoncé aujourd'hui le Conseil québécois du loisir, diffuser la terminologie française dans des secteurs particuliers de l'activité économique ou encore, à l'exemple de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent, renforcer l'usage du français comme langue d'accueil et de services. Voilà autant de réalisations concrètes et stimulantes qui peuvent servir d'inspiration à d'autres organisations. Pour en savoir davantage, il suffit de cliquer sur l'icône du programme qui se trouve dans la page d'accueil du site Web de l'Office et de consulter la liste des bénéficiaires.

Toutes ces initiatives sont la preuve que les associations du secteur privé peuvent partager avec le gouvernement la responsabilité de faire du français la langue normale et habituelle de la vie publique.

Pour plus de renseignements

Pour connaître les détails du programme ou pour vous procurer le formulaire de demande d'aide financière, vous pouvez consulter le site Web de l'Office québécois de la langue française, au www.oqlf.gouv.qc.ca/associations ou communiquer avec le personnel de la Direction générale de la francisation et du traitement des plaintes par téléphone au 514 873-0791 pour la région de Montréal, ou au 1 888 873-6202 ailleurs au Québec. Une demande d'information peut également être transmise à l'adresse suivante : subvention.associations@oqlf.gouv.qc.ca.

 

– 30 –

Renseignements : 
Martin Bergeron
Chargé des relations publiques et porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer