Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Communiqués

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Communiqués 2011
Imprimer

 Accueil

 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2010

L’Office québécois de la langue française collabore avec Protégez-Vous
Montréal, le 30 novembre 2011 – En collaboration avec la revue Protégez-Vous, l’Office québécois de la langue française évalue de nombreux produits de consommation afin de faire connaître à la population l’offre de service en français. Dans le dernier numéro du magazine, on découvre l’évaluation de quinze modèles de lecteur électronique et de quinze modèles de tablette tactile.

L'OQLF lance une vaste campagne de sensibilisation sur l'affichage des marques de commerce comme noms d'entreprise - « UNE MARQUE DE RESPECT DE LA LOI »
Montréal, le 13 novembre 2011. – La présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française (OQLF), Mme Louise Marchand, a donné le coup d'envoi aujourd'hui à une importante campagne sur l'affichage des marques de commerce utilisées comme noms d'entreprise. Cette démarche de sensibilisation a comme objectif d'amener les entreprises installées au Québec à se conformer à la Charte de la langue française.

Mérites du français 2012 - Un concours qui rapporte
Montréal, le 1er novembre 2011. – L’Office québécois de la langue française lance aujourd’hui les Mérites du français 2012, concours qui récompense des entreprises et des organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française. Les organisations admissibles ont jusqu’au 27 janvier 2012 pour soumettre leur candidature dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l’information (TI). Tous les renseignements et le formulaire d’inscription se trouvent dans le site www.oqlf.gouv.qc.ca/merites.

Suivi démolinguistique de l’Office québécois de la langue française - Les tendances se maintiennent et de nouveaux comportements se profilent
Québec et Montréal, le 9 septembre 2011.
– À la lumière des cinq études réalisées en 2010 dans le cadre de son mandat de suivi de l'évolution de la situation linguistique au Québec et remises aujourd'hui à la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, l'Office québécois de la langue française constate que les grandes tendances déjà observées se maintiennent. Les études révèlent aussi certains changements indéniables dans les pratiques linguistiques.

L’Office québécois de la langue française lancera une campagne sur l’affichage
Montréal, le 30 août 2011 –- Préoccupé par la recrudescence de l’utilisation comme noms d’entreprise de marques de commerce qui ne sont pas en français, l’Office québécois de la langue française lancera cet automne une campagne de communication afin d’amener les commerçants à respecter la Charte de la langue française en ajoutant un générique en français à leur dénomination.

Un vocabulaire du développement durable en ligne
Montréal, le 17 juin 2011 – Un partenariat entre l'Office québécois de la langue française, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le Bureau de normalisation du Québec a permis de valider et de rendre disponible une terminologie illustrant des concepts en matière de développement durable, dont quelques-uns sont propres à la démarche québécoise.

L'Office québécois de la langue française inaugure un monument  à la mémoire de Camille Laurin
Montréal, le 13 juin 2011. – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, et la présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie, Mme Louise Marchand, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration d'un buste en bronze de Camille Laurin, dans le parc adjacent à l'édifice qui porte son nom et qui abrite les bureaux de l'Office. Une centaine de personnes étaient réunies pour honorer de façon tangible la mémoire de celui que la population québécoise appelle « le père de la loi 101 ».

Journée scientifique et journée technologique du Réseau panlatin de terminologie
Montréal, le 1er juin 2011. – Le Réseau panlatin de terminologie (REALITER), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL) de la Faculté des lettres de l’Université Laval, tient aujourd’hui sa septième journée scientifique sur le thème Multilinguisme et pratiques terminologiques.

L'Office apprend avec tristesse le décès de Jean-Marc Léger
Montréal, le 16 février 2011 - C'est avec une grande tristesse que la présidente-directrice générale, Mme Louise Marchand, et le personnel de l'Office québécois de la langue française ont appris, le 14 février dernier, le décès de Jean-Marc Léger. M. Léger a été le tout premier directeur de l'Office; d'avril 1962 à mai 1963, il en a défini les orientations et dirigé les travaux.

Jury des prix Francopub
Montréal, vendredi 21  janvier 2011 – L’Office québécois de la langue française est fier de dévoiler la composition du jury des prix Francopub, concours annuel qui vise à récompenser la qualité du français en rédaction publicitaire. À cette occasion, trois bourses d’une valeur totale de 10 000 $ sont remises aux concepteurs-rédacteurs lauréats.

 
  Imprimer
 

Portail du Gouvernement du Québec