Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Communiqués

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Allocutions, conférences et communiqués - 2012
Imprimer

 Accueil

Allocutions et conférences

Allocution de Mme Louise Marchand, Colloque du Conseil du patronat (2012-10-29)

Conférence de Mme Louise Marchand, Le français dans l'espace public, Colloque du Réseau OPALE (2012-10-02)

Communiqués

 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2011 | 2010

La joie des fêtes s'exprime en français
Montréal et Québec, le 16 décembre 2012 - Bientôt Noël et son cortège d'activités : magasinage, lèche-vitrines, sorties au restaurant et cinq-à-sept animés. En cette période de congés bien mérités, le français, lui, ne prend pas de vacances. Pour l'Office québécois de la langue française, le temps des fêtes est une autre occasion propice pour rappeler aux commerçants l'importance d'afficher leurs produits et services en français.

Langue du travail : en français, mais le bilinguisme est très présent
Montréal, le 27 novembre 2012. – Même si le français demeure la langue principale de travail de la majorité de la population du Québec, de nouvelles études, rendues publiques aujourd'hui par l'Office québécois de la langue française, démontrent néanmoins que le bilinguisme est très présent, particulièrement dans la région de Montréal.

Les Mérites du français 2013 : un concours qui rapporte!
Montréal, le 1er novembre 2012. – L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui les Mérites du français 2013, concours qui récompense des entreprises et des organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française. Les organisations admissibles ont jusqu'au 25 janvier 2013 pour soumettre leur candidature dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l'information (TI). Tous les renseignements et le formulaire d'inscription se trouvent dans le site web de la Francofête au www.francofete.qc.ca.

Colloque Le français dans l'espace public - Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques
Montréal, le 2 octobre 2012 – Le réseau Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques (OPALE), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, le Conseil supérieur de la langue française et le Secrétariat à la politique linguistique, tient aujourd'hui et demain son colloque sur le thème Le français dans l'espace public.

Le grand dictionnaire terminologique : une nouvelle interface plus conviviale et plus efficace
Montréal, le 7 juin 2012. – Le grand dictionnaire terminologique (GDT), outil vedette de l’Office québécois de la langue française, propose à compter d’aujourd’hui une nouvelle interface plus conviviale et plus efficace. Accessible gratuitement à partir du site de l’Office (www.oqlf.gouv.qc.ca), le GDT permet à toute personne du Québec ou d’ailleurs de connaître les termes français appartenant à divers domaines de spécialité.

La langue du commerce et des affaires à Montréal : encore du travail à faire!
Montréal, le 1er juin 2012. –
L'Office québécois de la langue française (OQLF) publie aujourd'hui cinq études portant sur la langue du commerce et des affaires ainsi que sur les langues utilisées dans Internet. Ces études s'inscrivent dans la foulée du mandat de suivi de l'évolution de la situation linguistique au Québec.

Les études de l'Office québécois de la langue française seront publiées au début de juin
Montréal, le 15 mai 2012. Après la publication, l'automne dernier, d'une série d'études consacrées à la langue maternelle et à la langue d'usage de la population du Québec, l'Office québécois de la langue française (OQLF) s'apprête à publier des études relatives à la langue du commerce et des affaires.

Les Mercuriades 2012 : un Mérite du français à la Banque TD
Montréal, le 13 avril 2012. – L'Office québécois de la langue française est heureux de s'associer, pour la première fois cette année, à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour la remise d'un Mérite du français à l'occasion de la Soirée de gala Les Mercuriades 2012. Ce prix est attribué à une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français dans son secteur d'activité. Mme Louise Marchand, présidente-directrice générale de l'OQLF, a remis le Mérite 2012 à la Banque TD Canada Trust.

Nouveaux effectifs à l'Office québécois de la langue française
Montréal, le 30 mars 2012. – La ministre Christine St-Pierre a annoncé ce matin que l'Office québécois de la langue française pourra accueillir dès aujourd'hui 43 nouvelles personnes dans son organisation.

Les lauréats de la Soirée des Mérites et des prix Francopub honorés par l'Office québécois de la langue française
Montréal, le 29 mars 2012. – La Soirée des Mérites et des prix Francopub, point culminant de la Francofête, a eu lieu ce soir au Centre des sciences de Montréal, en présence de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et de la présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie, Mme Louise Marchand.

La Francofête 2012 - Pour la volonté et le plaisir de vivre en français
Montréal, le 19 mars 2012. – L'Office québécois de la langue française invite les Québécois et Québécoises à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 16e Francofête, qui se déroulera du 19 au 30 mars 2012. Cette année encore, des partenaires de partout au Québec présentent de nombreuses activités. Des concours, des conférences et des spectacles sont notamment au programme. Toutes les activités ainsi que les jeux linguistiques et le Grand concours sont diffusés dans le site www.francofete.qc.ca.

L'Office québécois de la langue française lance les prix Francopub
Montréal, le 4 janvier 2012 – Pour la huitième année d'affilée, l'Office québécois de la langue française présente les prix Francopub. Ce concours vise à récompenser les annonceurs, les agences de publicité, et plus particulièrement les concepteurs-rédacteurs, qui se distinguent par la qualité de leur français. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.

 
  Imprimer
 

Portail du Gouvernement du Québec