Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Salle de presse

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Allocutions, conférences et communiqués - 2013
Imprimer

 Accueil

Communiqués

2016 | 2015 | 2014 |2012 2011 | 2010

Le Vendredi fou : une journée emballante pour magasiner en français!
Montréal, le 28 novembre 2013. – Demain, de nombreux commerçants offriront des rabais alléchants pour marquer le coup d'envoi du magasinage des fêtes. Bien connu aux États-Unis sous l'appellation Black Friday, cet événement commercial gagne en popularité au Québec. Pour que ce grand jour de soldes puisse être vécu en français, l'Office québécois de la langue française (OQLF) propose de le désigner par une expression qui rend bien son côté exceptionnel et excitant : Vendredi fou! Les commerçants, les publicitaires, les médias et les consommateurs sont donc encouragés à l'utiliser dans toutes les communications relatives à l'événement.

Les Mérites du français 2014 - Faisons rayonner le français!
Montréal, le 1er novembre 2013. – L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui les Mérites du français 2014, concours qui récompense des entreprises et des organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française. Les organisations admissibles ont jusqu'au 24 janvier 2014 pour soumettre leur candidature dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l'information (TI). Tous les renseignements et le formulaire d'inscription se trouvent dans le site Web de la Francofête au www.francofete.qc.ca.

L'Office québécois de la langue française modernise ses pratiques
Montréal, le 18 octobre 2013. – La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, et le président-directeur général par intérim de l'Office québécois de la langue française, M. Jacques Beauchemin, ont présenté aujourd'hui les mesures concrètes qui ont été implantées, de même que celles qui sont en cours de réalisation, visant à moderniser les pratiques à l'Office. L'organisme souhaite ainsi accroître la transparence et l'efficience de ses interventions. Les changements effectués font suite à la volonté exprimée par Mme De Courcy, en mars dernier.

Une nouvelle étude permet de mieux comprendre la langue d'adoption
des allophones de Montréal

Montréal, le 23 août 2013. – Selon une étude publiée aujourd'hui par l'Office québécois de la langue française, le choix d'utiliser le français ou l'anglais par les allophones de Montréal est lié tant à leurs parcours linguistiques qu'à l'influence du milieu dans lequel ils évoluent.

L'Office dénonce la pratique de certains médias
Montréal, le 21 juin 2013. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) dénonce la pratique journalistique de certains médias, qui consiste à reprendre des commentaires publiés dans les médias sociaux et d'en faire une nouvelle sans avoir préalablement vérifié les faits.
C'est ce qui s'est produit dans le cas des restaurants de yogourt glacé Menchie's. Des médias ont rapporté que l'OQLF aurait demandé le retrait de cuillères en plastique sur lesquelles on pourrait lire une inscription dans une autre langue que le français.

L'OCTAS du français dans les TI est décerné à Bombardier Aéronautique
Montréal, le 28 mai 2013. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est heureux de s'associer au Réseau ACTION TI pour la remise d'un OCTAS du français dans les technologies de l'information, à l'occasion du Gala des OCTAS 2013. Ce prix est attribué à une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français dans son secteur d'activité. M. Jacques  Beauchemin, président-directeur général par intérim de l'OQLF et sous-ministre associé à la langue française, responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, a remis cet OCTAS à Bombardier Aéronautique.

Les Mercuriades 2013 :  un Mérite du français à Osler, Hoskin & Harcourt
Montréal, le 12 avril 2013. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est heureux de s'associer, pour la deuxième année, à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour la remise d'un Mérite du français à l'occasion de la Soirée de gala Les Mercuriades 2013. Ce prix est attribué à une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français dans son secteur d'activité. Mme Yolaine Marchand, directrice générale adjointe de l'administration à l'OQLF, a remis le Mérite 2013 à Osler, Hoskin & Harcourt.

Des organisations et des personnalités honorées par l'Office québécois de la langue française
Montréal, le 21 mars 2013. – C'est à l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub que l'Office québécois de la langue française a honoré ce soir des entreprises et des organismes qui ont contribué à promouvoir l'usage du français au travail et dans le commerce, dans les technologies de l'information et en toponymie, ainsi que des créateurs du monde publicitaire qui se sont distingués par la mise en valeur de la langue française. La cérémonie a également été l'occasion pour le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles de remettre des prix en francisation des personnes immigrantes.

Lise Payette et Richard Garneau honorés à l'occasion de la Francofête
Montréal, le 21 mars 2013. – L'Office québécois de la langue française remettra aujourd'hui le prix Camille-Laurin en hommage à M. Richard Garneau et le Mérite du français dans la culture à Mme Lise Payette. L'Office soulignera ainsi la contribution remarquable de ces personnalités à l'enrichissement et au rayonnement du français dans leur milieu respectif, tout comme au sein de la société québécoise.

Office québécois de la langue française : une modernisation s'impose
Montréal, le 8 mars 2013 – La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, a
dévoilé aujourd'hui les faits saillants du rapport d'étape sur le processus de traitement
des plaintes de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Rappelons qu'à la fin
du mois de février, la ministre avait annoncé la collaboration des experts en vérification
interne du Ministère pour soutenir l'Office dans l'amélioration de son processus d'enquête
découlant de plaintes. L'objectif est de s'assurer que le mécanisme de plainte permette
de faire appliquer rigoureusement la loi, sans créer d'irritants.

L'Office procédera à une vérification interne de son processus de traitement des plaintes
Montréal, le 25 février 2013. – La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane De Courcy, et la présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française, madame Louise Marchand, ont convenu de procéder à une vérification du processus de traitement des plaintes.

Restaurant Buona Notte - L'Office québécois de la langue française explique son approche
Montréal, le 20 février 2013. - L'Office québécois de la langue française souhaite faire le point sur la situation du restaurant Buonanotte qui fait la manchette dans les médias et les réseaux sociaux numériques.

Jury des prix Francopub et de la bourse Serges-Tougas 2013
Montréal, le 18 janvier 2013 – L’Office québécois de la langue française est fier de dévoiler la composition du jury des prix Francopub, concours annuel qui vise à récompenser la qualité du français en rédaction publicitaire. À cette occasion, trois bourses d’une valeur totale de 10 000 $ sont remises aux concepteurs-rédacteurs lauréats.

L'Office québécois de la langue française lance les prix Francopub
Montréal, le 3 janvier 2013 – Pour la neuvième année d'affilée, l'Office québécois de la langue française présente les prix Francopub. Ce concours vise à récompenser les annonceurs, les agences de publicité, et plus particulièrement les concepteurs-rédacteurs, qui se distinguent par la qualité de leur français. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.

 
  Imprimer
 

Portail du Gouvernement du Québec