Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Salle de presse

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Communiqués 2014
Imprimer

 Accueil

2016 | 2015 | 2013 | 2012 2011 | 2010

Les soldes de l’Après-Noël, plus rentables que le Boxing Day!
Montréal, le 17 décembre 2014. – Le 26 décembre, au lendemain de Noël, de nombreux commerçants et commerçantes offriront des rabais exceptionnels à leur clientèle. Désigné en anglais par l’expression Boxing Day, ce traditionnel événement commercial a un équivalent français tout aussi invitant : les soldes de l’Après-Noël.

Le Vendredi fou : une journée emballante pour magasiner en français!
Montréal, le 20 novembre 2014. – Le vendredi 28 novembre, de nombreux commerçants offriront des rabais alléchants pour marquer le coup d'envoi du magasinage des fêtes. Bien connue aux États-Unis sous l'appellation Black Friday, cette manifestation commerciale gagne en popularité au Québec. Pour que ce grand jour de soldes puisse être vécu en français, l'Office québécois de la langue française (OQLF) propose de le désigner par une expression qui rend bien son côté exceptionnel et excitant : Vendredi fou! Les commerçants, les publicitaires, les médias et les consommateurs sont donc encouragés à l'utiliser dans toutes les communications relatives à l'événement.

Le français au bureau : une publication unique en son genre
Montréal, le 19 novembre 2014. – La septième édition du Français au bureau n'a pas son pareil actuellement dans le domaine du livre. Unique en son genre, la publication phare de l'Office québécois de la langue française est conçue avant tout pour mettre en valeur la communication au travail en tenant compte des spécificités sociolinguistiques du Québec. En librairie depuis le mois d'août dernier, Le français au bureau sera en vedette au kiosque des Publications du Québec à l'occasion du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 19 au 24 novembre. Pourquoi ne pas en profiter, à l'approche de Noël, pour s'en procurer un et l'offrir en cadeau?

Prix Camille Laurin - Appel de candidatures
Montréal, le 18 novembre 2014. – L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui l'appel de candidatures du prix Camille-Laurin! Vous connaissez une personne qui contribue de façon exceptionnelle à l'usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d'activité ou dans son milieu de travail? Faites-le-nous savoir! Vous avez jusqu'au 30 janvier 2015 pour le faire. Depuis 2012, une bourse de 10 000 $ est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l'information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.

Les Mérites du français 2015 - Faisons rayonner le français!
Montréal, le 17 novembre 2014. – L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui le concours des Mérites du français 2015, concours qui récompense des entreprises et des organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française. Les organisations admissibles ont jusqu'au 30 janvier 2015 pour soumettre leur candidature dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l'information (TI). Tous les renseignements et le formulaire d'inscription se trouvent dans le site Web de la Francofête au www.francofete.qc.ca.

Le français au bureau : la toute nouvelle édition prend du volume!
Montréal, le 15 septembre 2014. – L'Office québécois de la langue française, en collaboration avec Les Publications du Québec, lance aujourd'hui la toute nouvelle édition de son grand guide linguistique : Le français au bureau. Entièrement revue et augmentée, la septième mouture de cette publication remarquable présente un contenu plus complet, plus pratique et plus actuel. Avec près de trois cents pages supplémentaires, la publication comprend une centaine de nouveautés qui permettront aux utilisateurs et utilisatrices de rédiger des écrits de qualité. Offert également en version numérique, cet ouvrage, chéri par le public depuis plus de quarante ans, a bel et bien su se réinventer.

L’OCTAS du français dans les TI est décerné à Maestria Management
Montréal, le 26 mai 2014. – L’Office québécois de la langue française (OQLF) est heureux de s'associer au Réseau ACTION TI pour décerner un OCTAS du français dans les technologies de l’information (TI) à une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français dans son secteur d’activité. M. Robert Vézina, président-directeur général de l’OQLF, a remis ce prix à Maestria Management à l’occasion du Gala des OCTAS, le 24 mai dernier.

Les Mercuriades 2014 - Un Mérite du français à Ivanhoé Cambridge
Montréal, le 1er mai 2014. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est heureux de s'associer, pour une troisième année, à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour la remise d'un Mérite du français à l'occasion de la Soirée de gala Les Mercuriades 2014. Ce prix est attribué à une entreprise qui favorise un environnement de travail en français ou qui encourage l'information et le service en français dans les commerces. Il peut aussi récompenser les initiatives d'un comité de francisation. M. Robert Vézina, président-directeur général de l'OQLF, a remis le Mérite 2014 à l'entreprise Ivanhoé Cambridge, qui s'est illustrée par le dynamisme de son comité de francisation.

Utilisation d’une marque de commerce comme nom d’entreprise
Le 9 avril 2014, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement au sujet d’une requête déposée en octobre 2012 par huit entreprises. Le recours en question portait sur l’obligation d’accompagner d’un générique français les marques de commerce dans une autre langue que le français lorsqu’elles sont affichées comme nom d’entreprise sur la devanture d’un magasin. Les entreprises contestaient cette position et la Cour supérieure leur a donné raison.

L’Office québécois de la langue française honore des personnalités et des organisations
À l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, l’Office québécois de la langue française a récompensé des entreprises et des organismes pour la qualité de réalisations remarquables en matière de promotion et d'usage du français au travail et dans le commerce, dans les technologies de l'information, en publicité, en toponymie et dans la culture. Soulignons que cette soirée, animée par l’acteur et improvisateur Antoine Vézina, coïncidait avec la Journée internationale de la Francophonie.

Dany Laferrière et Hélène Cajolet-Laganière honorés à l’occasion de la Francofête
L’Office québécois de la langue française a remis aujourd’hui, à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, le Mérite du français dans la culture à M. Dany Laferrière et le prix Camille-Laurin à Mme Hélène Cajolet-Laganière. L’Office a souligné ainsi la contribution remarquable de ces personnalités à l’enrichissement et au rayonnement du français dans leur milieu respectif, tout comme au sein de la société québécoise. Ces prestigieux prix, assortis d’une bourse de 10 000 $, ont été décernés en présence du sous-ministre associé à la langue française, responsable de l’application de la politique linguistique, M. Jacques Beauchemin, et du président-directeur général de l’Office, M. Robert Vézina. Cette soirée, point culminant de la Francofête, était animée par le porte-parole de la célébration, le comédien Antoine Vézina.

L’Office québécois de la langue française remet les prix Francopub 2014
Les prix Francopub 2014 ont été remis ce soir au Centre des sciences de Montréal, lors d’une cérémonie organisée par l’Office québécois de la langue française, à l’occasion de la Francofête. Trois bourses d’une valeur totale de 10 000 $ ont été remises à des concepteurs-rédacteurs qui ont fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française dans leur publicité.

La Francofête 2014 : pour la volonté et le plaisir de vivre en français
L'Office québécois de la langue française invite les Québécois et Québécoises à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 18e Francofête, qui se déroulera du 10 au 23 mars 2014. Le comédien Antoine Vézina, qui a accepté avec enthousiasme d'être le porte-parole de cette fête du français, invite d'ailleurs la population à participer aux concours, aux expositions, aux conférences et aux spectacles proposés par une vingtaine de partenaires établis aux quatre coins du Québec. Le programme complet des activités, les jeux linguistiques, le Grand Concours et tous les renseignements au sujet de la Francofête sont accessibles dans le site www.francofete.qc.ca.

Prix Francopub : votez pour votre publicité préférée!
Montréal, le 25 février 2014 – À l'occasion du concours des prix Francopub, les internautes sont invités à voter pour leur publicité préférée, d'ici au 7 mars prochain (www.francofete.qc.ca). Les personnes participantes courent ainsi la chance de gagner le logiciel Antidote 8. Le concepteur-rédacteur de la publicité qui récoltera le plus de votes recevra le prix du public, d'une valeur de 2000 $.

Le grand dictionnaire terminologique version mobile :
des millions de termes à portée de la main

Montréal, le 24 février 2014. – L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui la version mobile de son outil vedette, Le grand dictionnaire terminologique (GDT). Les mobinautes pourront dorénavant consulter le GDT à l'aide de leur téléphone intelligent et naviguer d'une page à l'autre en étant toujours assurés d'une lisibilité maximale. En proposant un outil adapté aux réalités technologiques actuelles, l'Office élargit son offre de service et s'assure que les usagers auront toujours facilement accès aux millions de termes contenus dans le GDT (gdt.oqlf.gouv.qc.ca).

La composition du jury des prix Francopub est dévoilée!
Montréal, le 20 janvier 2014. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est fier de dévoiler la composition du jury des prix Francopub, concours annuel qui vise à récompenser la qualité du français en rédaction publicitaire. Notez que trois bourses d'une valeur totale de 10 000 $ seront remises aux concepteurs-rédacteurs qui auront fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française. Les publicités doivent être transmises au comité organisateur au plus tard le 24 janvier 2014, 17 h. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

Les prix Francopub 2014 sont lancés!
Montréal, le 7 janvier 2014. –Le 10e concours des prix Francopub est lancé! L'Office québécois de la langue française invite les annonceurs, les agences de publicité, et plus particulièrement les concepteurs-rédacteurs à soumettre leurs candidatures. Trois bourses d'une valeur totale de 10 000 $ seront remises aux créateurs qui auront fait une utilisation astucieuse, originale e remarquable de la langue française. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Elles doivent être transmises au comité organisateur au plus tard le 24 janvier 2014 à 17 h. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

 
  Imprimer
 

Portail du Gouvernement du Québec