Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Communiqués 2015

 Accueil

Communiqués

2016 |  2014 | 2013 | 2012 2011 | 2010

Appel de candidatures - Prix Camille-Laurin 2016
Montréal, le 8 décembre 2015. L’Office québécois de la langue française lance aujourd’hui l’appel de candidatures du prestigieux prix Camille-Laurin! Vous connaissez une personne qui contribue de façon exceptionnelle à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail? Faites-le-nous savoir! Vous avez jusqu’au 29 janvier 2016 pour présenter sa candidature. Depuis 2012, une bourse de 10 000 $ est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l’information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.

Place au Vendredi fou!
Montréal, le 19 novembre 2015. – Le Vendredi fou arrive à grands pas et vous serez certainement nombreux et nombreuses à promouvoir, le 27 novembre prochain, cet événement commercial d’importance au cours duquel des rabais alléchants sont offerts aux adeptes du magasinage.

Les Mérites du français 2016 - Faisons rayonner le français!
Montréal, le 9 novembre 2015. – À compter d’aujourd’hui, et cela jusqu’au 25 janvier 2016, l’Office québécois de la langue française invite les entreprises et les organismes qui ont fait rayonner de manière remarquable la langue française dans leur milieu au cours de la dernière année à soumettre leur candidature au concours des Mérites du français 2016. Les organisations admissibles peuvent s’inscrire dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l’information (TI) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse www.francofete.qc.ca.

Neuf propositions de l’Office québécois de la langue française font leur entrée dans Le Petit Larousse illustré 2016
Montréal, le 15 juin 2015. – L’Office québécois de la langue française est très heureux d’annoncer l’intégration au Petit Larousse illustré 2016, qui sortira en librairie le 18 juin, de six mots qu’il a proposés. Les noms antépisode, breffage, égoportrait, infonuagique et mot-clic de même que le verbe breffer font ainsi partie des nouveaux mots dont la définition pourra être consultée dans ce prestigieux ouvrage.

L’OCTAS du français dans les TI est décerné à MieuxEnseigner
Montréal, le 29 mai 2015. – L’Office québécois de la langue française est heureux de s’associer au Réseau ACTION TI pour décerner un OCTAS du français dans les technologies de l’information (TI) à une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français dans son secteur d’activité. M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office, a remis ce prix à MieuxEnseigner (iBiz Avenue) à l’occasion du Gala des OCTAS, le 28 mai dernier.

L'OQLF n'exige pas la division d'un journal en sections linguistiques distinctes, mais le respect de la Charte de la langue française en ce qui a trait à la publicité commerciale
Montréal, le 26 mai 2015. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) désire rappeler que, selon la loi, la publicité commerciale doit être faite en français. Elle peut être également dans une autre langue si le français y figure de façon nettement prédominante (article 58 de la Charte de la langue française).

Les Mercuriades 2015 : un Mérite du français à Allstate du Canada
Montréal, le 17 avril 2015. – L'Office québécois de la langue française est heureux de s'associer, pour la quatrième année, à la Fédération des chambres de commerce du Québec afin de remettre un Mérite du français à l'occasion de la soirée de gala des Mercuriades 2015. Ce prix est attribué à une entreprise dont la réalisation marquante favorise un environnement de travail en français ou encourage l'information et le service en français, au travail ou dans le commerce. M. Robert Vézina, président-directeur général de l'Office, a remis le Mérite du français 2015 à Allstate du Canada pour souligner les différentes actions de francisation que l'entreprise a réalisées sous le thème « Le français en bonnes mains ».

L'Office québécois de la langue française honore des personnalités et des organisations
Montréal, le 26 mars 2015. – À l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, l'Office québécois de la langue française a récompensé des personnalités et des organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d'usage du français au travail et dans le commerce, dans les technologies de l'information, en publicité, en toponymie et dans la culture. Les Mérites du français au travail et dans le commerce étaient remis par l'Office pour la 25e année consécutive.

Nathalie Bondil et Edgar Fruitier sont honorés à l'occasion de la Francofête
Montréal, le 26 mars 2015. – L'Office québécois de la langue française a remis aujourd'hui, à l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, le prix Camille-Laurin à Mme Nathalie Bondil et le Mérite du français dans la culture à M. Edgar Fruitier. L'Office a ainsi souligné la contribution remarquable de ces personnalités à l'enrichissement et au rayonnement du français dans leur milieu respectif et au sein de la société québécoise. Ces prestigieux prix, assortis d'une bourse de 10 000 $, ont été décernés en présence du président-directeur général de l'Office, M. Robert Vézina, et de la sous-ministre associée par intérim responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de la Culture et des Communications, Mme Brigitte Jacques.

La Francofête 2015 - Faisons rayonner le français!
Montréal, le 16 mars 2015. – À compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 29 mars prochain, l'Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 19e Francofête.

Prix Francopub : votez pour votre publicité préférée!
Montréal, le 17 février 2015. – Prix Francopub : le vote du public est lancé! Votez pour votre publicité préférée et courez la chance de gagner le logiciel Antidote 8. Le concepteur-rédacteur ou la conceptrice-rédactrice de la publicité qui récoltera le plus de votes recevra le prix du public Francopub, d'une valeur de 2 000 $, remis par l'Office québécois de la langue française. Tous les détails se trouvent dans le site de la Francofête : www.francofete.qc.ca.

Les prix Francopub : plus que cinq jours pour poser votre candidature!
Montréal, le 26 janvier 2015. − Concepteurs-rédacteurs et conceptrices-rédactrices, vous avez jusqu'au vendredi 30 janvier pour inscrire vos meilleures publicités au 11e concours des prix Francopub. L'Office québécois de la langue française vous rappelle que trois bourses d'une valeur totale de 10 000 $ seront remises aux créatifs et créatives qui auront fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

La composition du jury des prix Francopub est dévoilée!
Montréal, le 19 janvier 2015. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est fier de dévoiler la composition du jury des prix Francopub, concours annuel qui vise à récompenser la qualité du français en rédaction publicitaire. Notez que trois bourses d'une valeur totale de 10 000 $ seront remises aux concepteurs-rédacteurs et conceptrices-rédactrices qui auront fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française. Les publicités devront être transmises au comité organisateur au plus tard le 30 janvier 2015, à 17 h. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

Les prix Francopub 2015 sont lancés!
Montréal, le 5 janvier 2015. − Vous êtes un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice publicitaire qui utilisez la langue française de façon astucieuse, originale et remarquable? Le concours des prix Francopub est pour vous! Pour une 11e année, l'Office québécois de la langue française vous invite à présenter vos publicités les plus ingénieuses linguistiquement. Trois bourses d'une valeur totale de 10 000 $ seront décernées. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Vous avez jusqu'au 30 janvier 2015 à 17 h pour nous les transmettre. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

Relations avec les médias

Jean-Pierre Le Blanc,
responsable des relations avec les médias
Téléphone : 514 873-6567
courriel : jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-01-18

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec